Devoir de Philosophie

Hume: l'origine de l'idée de cause.

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

hume

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :

 

Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puissantes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce monde ; il observerait immédiatement, certes, une continuelle succession d'objets, un événement en suivant un autre; mais il serait incapable de découvrir autre chose. Il serait d'abord incapable, par aucun raisonnement, d'atteindre l'idée de cause et d'effet, car les pouvoirs particuliers qui accomplissent toutes les opérations naturelles n'apparaissent jamais aux sens; et il n'est pas raisonnable de conclure, uniquement parce qu'un événe­ment en précède un autre dans un seul cas, que l'un est la cause et l'autre l'effet. Leur conjonction peut être arbitraire et accidentelle. Il n'y a pas de raison d'inférer l'existence de l'un de l'apparition de l'autre. En un mot, un tel homme, sans plus d'expérience, ne ferait jamais de conjecture ni de raisonnement sur aucune question de fait ; il ne serait certain de rien d'autre que de ce qui est immédiatement présent à sa mémoire et à ses sens.

HUME

Pour démontrer sa thèse, Hume utilise un artifice logique consis­tant à supposer une situation fictive : un homme "soudain transporté dans ce monde". Analysons sa situation : cet homme est doué de sen­sibilité, il peut donc observer ; il est doué "des plus puissantes facul-

tés de réflexion", il est capable d'user de sa raison et donc d'établir des relations entre ses idées ; enfin il est privé de toute expérience en ce sens qu'il n'a jamais rien observé de ce monde et n'a donc pu accu­muler d'observations sur les phénomènes.

hume

« tés de réflexion", il est capable d'user de sa raison et donc d'établir des relations entre ses idées ; enfin il est privé de toute expérience en ce sens qu'il n'a jamais rien observé de ce monde et n'a donc pu accu­ muler d'observations sur les phénomènes.

Quelle est la signification d'une telle situation supposée ? Elle per­ met d'examiner les rôles respectifs de la raison et de l'expérience dans la constitution de la connaissance.

Ce n'est pas par hasard que cet homme sans expérience soit muni des plus hautes capacités ration­ nelles, car il s'agira de savoir si la raison peut fonctionner seule, sans l'apport de l'expérience.

Dans une telle situation, cet homme, que peut-il connaître? Sa con­ naissance serait limitée à l'observation "immédiate" de la succession des choses et des événements, l'adjectif "immédiat" signifiant sans détour par la réflexion.

Il ne connaîtrait rien d'autre, en particulier il lui serait impossible d'établir des relations de cause à effet.

Par quelles raisons justifier une telle affirmation ? L'auteur en ap­ porte deux.

La première est que "les pouvoirs particuliers qui accom­ plissent toutes les opérations naturelles n'apparaissent jamais aux sens".

En effet, en admettant que joue dans la nature une puissance telle qu'un événement A engendre un événement B, cette puissance n'est pas donnée à l'observation directe.

En quoi consiste la transmis­ sion de force entre la boule A qui frappe la boule B ? A-t-on jamais observé directement la pression qu'exerce l'atmosphère sur une sur­ face? Il est vrai qu'un phénomène étant donné qu'on appelle "effet", l'observation ne décèle rien de la puissance de sa "cause".

Conclu­ sion : les sens ne suffisent pas à établir la relation de cause à effet, ils n'enregistrent que des successions.

La deuxième raison est qu'il ne serait pas prudent d'opérer cette relation à partir d'une seule succession observée parce qu'elle pour­ rait être le résultat d'une rencontre "accidentelle", c'est-à-dire indé­ pendante de toute liaison essentielle entre les choses.

Imaginons que la lumière électrique s'éteigne au moment où je lâche mon couteau, il ne serait pas raisonnable de dire que la chute du couteau est la cause de la panne électrique.

Conclusion : la raison à elle seule est insuffi­ sante pour établir une relation de cause à effet.

Dans la dernière partie du texte, l'auteur énonce la conclusion de sa démonstration qui est l'aspect négatif de sa thèse.

Sans plus d'ex­ périence, cet homme ne pourrait relier rationnellement les phénomè­ nes observés, ne serait-ce pour en supposer une explication (tel est le 69. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles