Devoir de Philosophie

Hume: histoire et nature humaine

Publié le 11/09/2014

Extrait du document

hume

Les hommes sont si bien les mêmes, à toutes les époques et en tous les lieux, que l'histoire ne nous indique rien de nouveau ni d'étrange sur ce point. Son principal usage est seulement de nous découvrir les principes constants et universels de la nature humaine en montrant les hommes dans

5 toutes les diverses circonstances et situations, et en nous fournissant des matériaux d'où nous pouvons former nos informations et nous familiariser avec les ressorts' réguliers de l'action et de la conduite humaines. Ces récits de guerres, d'intrigues et de révolutions sont autant de recueils d'ex­périences qui permettent au philosophe politique ou moral de fixer les prin‑

10 cipes de sa science, de la même manière que le médecin ou le philosophe de la nature se familiarise avec la nature des plantes, des minéraux et des autres objets extérieurs par les expériences qu'il fait sur eux.

HUME

I. ressorts : causes.

QUESTIONS

1. Dégagez l'idée générale du texte et son argumentation.

2. Expliquez :

a.    « les principes constants et universels de la nature humaine « ;

b.    «fixer les principes de sa science «.

 

3. Qu'est-ce que l'histoire nous apprend sur la nature humaine ?

Hume se sert d'exemples (le médecin, le physicien, au sens grec du terme) pour démontrer que les liaisons causales que nous faisons entre des faits, des événements, ne sont pas des relations logiquement néces­saires, mais des relations fondées sur l'habitude. La raison n'a pas de valeur normative objective. Il n'y a pas de vérité absolue. Tout part des sens, des sensations, et seules les expériences sont sources de connais­sance.

hume

« • circonstance: occasion, moment présent.

• situation : ensemble des circonstances dans lesquelles une personne se trouve.

•matériau: matière, élément servant à la fabrication, donnée de l'ex­ périence sensible.

•former: aménager, assembler, constituer, composer.

• information: recherche, renseignement, enquête.

• familiariser: accoutumer, habituer.

• expérience: essai, épreuve ; connaissance et savoir-faire obtenus par la pratique, et qui enrichissent la pensée et la personnalité ; source unique du savoir selon les empiristes; enseignement qui provient de la sensibilité selon ses diverses modalités (expérience morale, religieuse) ; observation et expérimentation en vue d'obtenir une connaissance expérimentale dont le but est de vérifier une hypothèse (expérience scientifique).

• Idée directrice L'histoire ne nous apprend rien sur la nature humaine, mais elle permet de découvrir, grâce à l'habitude, des relations entre des causes et des effets et d'établir, à partir de l'expérience, une relation stable entre deux faits.

Toute connaissance vient de l'expérience.

• Structure du texte Nous distinguerons deux parties: • « Les hommes [ ...

] conduite humaines » : Hume expose sa thèse.

L'histoire ne sert pas à découvrir quelque chose de nouveau quant à la nature humaine, mais elle est utile pour nous montrer comment l'ex­ périence nous habitue à relier certains faits à d'autres, certaines causes à certains effets.

Bref, l'histoire nous fait comprendre comment nous for­ mons nos idées, notre connaissance: à partir de la réalité sensible.

• « Ces récits [ ...

] sur eux » : ainsi, seul le monde sensible est source de connaissance.

Toute notre connaissance commence avec l'expérience et en dérive.

CORRIGÉ QUESTION 1 • Il y a bien, pour Hume, une nature humaine : on retrouve chez tous les hommes des propriétés et des instincts semblables.

Mais l'his­ toire ne nous apprend rien sur cette nature humaine.

Alors à quoi sert l'histoire? Sa fonction, son utilité tiennent en ceci que toutes les expé-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles