Hume et la perception
Publié le 10/01/2004
Extrait du document
Le propos de l'auteur est de réfuter une thèse couramment admise : celle d'après laquelle les objets extérieurs existeraient indépendamment de la perception que nous en avons. Plus précisément, Hume cherche à montrer que les choses ne sont pas telles qu'elles nous apparaissent. Notre perception ne nous donne pas une représentation fidèle de la réalité. Quels arguments viennent soutenir cette thèse ?
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des choses.
2 - Deuxième phraseLes sens ne sont pas "capables de produire un rapport immédiat entre l'esprit et l'objet" parce qu'un "rapportimmédiat" supposerait que l'esprit pourrait apercevoir directement la nature des choses.
Or nous ne percevons quepar l'intermédiaire de nos sens, qui introduisent une distance entre l'esprit et l'objet extérieur.
La réalité des chosesest tronquée par la perception.
C) EST-CE LA PERCEPTION QUI NOUS RENSEIGNE SUR LA REALITE ? (Question 3)
Le problème posé par le sujet est le suivant : d'un côté, comme le montre Hume, la perception nous donne unevision déformée des choses et ne nous les montre pas telles qu'elles sont en réalité.
Et néanmoins, ce n'est que parl'intermédiaire de la perception que nous pouvons atteindre la réalité.
La perception nous renseigne-t-elle alors surle réel ? Et comment ?
1 - La perception déforme la réalitéComme le montre Hume, la perception ne nous donne pas une image fidèle des choses : leur aspect change selon ladistance où nous nous situons, si bien qu'il est impossible de dire quel est leur véritable aspect.Bien plus : la perception ne nous donne précisément qu'un aspect de la réalité et non la réalité en elle-même.
Ellenous condamne à rester extérieurs aux choses.
2 - La perception est notre seul contact avec la réalitéEt pourtant, qu'est-ce qui peut nous renseigner sur la réalité si ce n'est la perception ? Nous ne possédons d'autresmoyens qu'elle.
De plus comme le montre Bergson dans Matière et mémoire, la perception nous permet d'agir sur leschoses et de les modifier : nous touchons donc quelque chose de la réalité à travers les sens, puisque nouspouvons agir sur elle.
3 - Une éducation des sens est nécessaireLa connaissance de la réalité n'est cependant pas directe et immédiate : nous apprenons à nous servir de nos sensau cours de notre développement et de notre éducation.De plus la connaissance scientifique permet, elle aussi, de connaître la réalité en s'appuyant sur le témoignage de laperception.Comme l'affirment Einstein et Infeld dans L'évolution des idées en physique, le savant se fonde sur son expériencesensible pour vérifier les lois qu'il élabore, et cherche à donner une image de la réalité qui soit la plus fidèle possible.
IV - DES REFERENCES UTILES
Bergson, Matière et mémoire, chapitre 1.Einstein et Infeld, L'évolution des idées en physique.
V - LES FAUSSES PISTES
Croire que le premier paragraphe du texte expose la thèse de l'auteur : une lecture attentive est requise.
VI - LE POINT DE VUE DU CORRECTEUR
Très beau texte sur le problème classique de la perception et son rapport à l'objet.
HUME (David). Né et mort à Edimbourg (1711-1776).
Il fut quelque temps commerçant à Bristol, voyagea en France et vécut à La Flèche.
En 1748, il visita l'Autriche etl'Italie, puis devint bibliothécaire de la Faculté des Avocats à Edimbourg.
Il accompagna l'ambassadeur anglais àParis en 1763, et y fréquenta les milieux philosophiques et littéraires.
Il rentra en Angleterre, accompagné deRousseau, qui le quitta rapidement.
Sous-secrétaire d'État, Hume se retira à Edimbourg en 1769.
Les influences.
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- Quand je pénètre au plus intime de ce que j'appelle moi-même, c'est toujours pour tomber sur une perception particulière ou sur une autre (...]. Je ne puis jamais arriver à me saisir moi-même sans une perception, et jamais je ne puis observer autre chose que la perception. » Hume, Traité de la nature humaine, 1740. Commentez cette citation.
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