Hume et la justice - Commentaire
Publié le 23/03/2015
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«
Textes commentés 53
Les vertus artificielles, dont
le bénéfice ne dépend pas d'un acte isolé mais
du concours de tous, se ramènent finalement à l'ensemble des règles sociales,
inventées pour permettre à chacun de vivre commodément.
La question est
ici de savoir comment les hommes en viennent à les reconnaître et à les
adopter comme telles, alors qu'elles s'opposent évidemment à la quête de
plaisirs directs et immédiats et sont donc vécues comme des contraintes.
Il
faut bien que les individus aient conscience de leur nécessité, car
« il semble,
à première vue, que de tous les animaux qui peuplent
le globe terrestre, il n'y
en ait pas
un à l'égard duquel la nature ait usé de plus de cruauté qu'envers
l'homme 1 » : il trouvera dans la société la compensation de ses infirmités
physiques (la faiblesse), intellectuelles (l'ignorance) et affectives (la crainte).
Hobbes a donc raison de déduire l'état civil d'une impérieuse nécessité.
Néanmoins, l'anthropologie humienne, plus proche de celle de Locke et, pour
tout dire, plus
historienne, ne peut s'en tenir à un égoïsme primordial des
hommes, en réalité toujours déjà donnés dans des familles constituées par
l'effet
de l'instinct sexuel (l'une des passions directes).
Au lieu d'être fondée
par une
«fiction philosophique» (l'état de nature), la vie sociale a pour
origine l'apprentissage par chacun de nous, dans son enfance, de ses
avantages, et de ses premiers principes.
La politique de Hume se caractérise donc encore par la récusation d'une
autre fiction, liée à la première, celle d'un contrat qui marquerait
le passage à
l'état civil.
Le contractualisme moderne, orienté contre les théories du droit
divin, semble en effet installer cette fiction en lieu et place de Dieu dans les
théories
«patriarcales ».
Certes, que la famille soit le moment où la société
est essayée ne signifie pas qu'elle doive en constituer le modèle, ou que nous
devions obéissance aux gouvernants comme
au « Père » ; mais, l'accord des
hommes sur des règles de justice et de propriété, sur le gouvernement
indispensable pour en garantir l'application, ne nécessite pas une rupture
radicale par laquelle la loi s'autorise d'elle-même.
En historien encore, Hume
préfère parler de
«convention » ou, comme ici, d'« association».
Un contrat
serait une promesse, mais le respect des promesses ne repose que sur le
contrat ; au contraire, la convention n'est
qu'« un sens de l'intérêt commun2 »
comparable à ce que font «deux hommes, dans une barque, [qui] tirent aux
avirons par une convention
commune», ou
à l'invention
du langage et de la
monnaie3 ; de sorte que la société politique paraît un regroupement artificiel
de familles que l'histoire dotera d'un certain type de gouvernement.
La
politique peut donc être
aussi sans Dieu.
!.
TNH III, ii, 2, p.
84.
2.
EPM, Appendice III, p.
230.
3.
Ibid..
»
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