Hume contre Descartes: L'identité personnelle
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Il doit y avoir une impression qui engendre toute idée réelle. Mais le moi, ou la personne, n'est pas une impression , c'est ce a quoi nos diverses impression et idées sont censées se rapporter. Si une impression engendre l'idée du moi, cette impression doit demeurer invariablement identique pendant tout le cours de mon existence : car le moi est censé exister de cette manière . Or il n'y a pas d'impression constante et invariable. La douleur et le plaisir, les passions et les sensations se succèdent les unes aux autres et jamais elles n'existent toutes en même temps, ce ne peut donc être d'aucune de ces impressions ni d'aucune autre qu'est dérivée l'idée du moi, par conséquent une telle idée n'existe pas. L'esprit est une sorte de théâtre ou diverses perceptions font successivement leur apparition, elles passent ,repassent , glissent sans arrêt et se mêlent en une infinie variété de conditions et de situations. Il n'y a proprement en lui ni simplicité à un moment , ni identité dans les différents moments, quelque tendance naturelle que nous puissions avoir à imaginer cette simplicité et cette identité.
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