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Humanité et Sociabilité: L'homme est-il l'animal politique?

Publié le 03/10/2013

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Dans sa Politique, Aristote cherche à définir le politique de manière rationnelle; il commence par critiquer ses prédécesseurs, notamment Platon, qui, pour lui, confondent le chef de famille avec le dirigeant politique. Pour Aristote, il faut définir plus nettement les rapports qui se nouent dans une famille, au sens large du terme: relations de complémentarité entre l'homme et la femme, relations de dépendance entre le maître et l'esclave - car, dans l' Antiquité, il est tout à fait légitime de posséder des esclaves: ce sont des instruments de travail. Platon lui-même fut capturé, remis aux Spartiates comme prisonnier de guerre et vendu comme esclave - puis, racheté et libéré par un admirateur.

« Conseils de méthode Rappel = qui dit politique dit autre chose que social.

A vous d'en prendre conscience afin de vous donner les moyens de: 1.

construire votre exposé sur une problématique claire, 2.

être en mesure de «réfuter» la thèse d'Aristote, 3.

envisager une solution car l'énoncé sous forme de question exige de vous une réponse personnelle, une implication.

Les présupposés du sujet : tout candidat qui prétend avoir une certaine culture générale doit savoir attribuer cette citation à son auteur: Aristote.

Cette précision est absolument indispen­ sable pour comprendre le sens de l'adjectif politique et en pro­ duire une définition correcte.

Il vient de polis, qui, en grec, signifie «cité»; ainsi politique, dans l'énoncé, renvoie au même type de champ sémantique que l'adjectif policé(e).

Ce qui est en question: le philosophe donne une définition de l'homme.

La thèse à considérer : dans un premier temps, on pourrait, hâti­ vement, considérer que, pour Aristote, l'homme est un animal social -autrement dit, qui réalise sa nature spécifique, son humanité, au contact des autres hommes; mais, si le philosophe emploie l'adjectif politique, c'est qu'il ne s'agit pas seulement de définir la spécificité de l'homme en soulignant sa sociabilité mais aussi de renvoyer à son statut, à sa capacité à exercer des droits civiques.

CORRIGÉ Introduction et énoncé du problème Aristote définit la nature humaine en la qualifiant de «poli­ tique».

Une référence hâtive à l'étymologie peut nous inciter à assimiler «politique» et «social»; mais, à la réflexion, cette équivalence semble réductrice.

En outre, définir la nature de. »

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