Hugo Van der Goes, panneau central du triptyque Portinari
Publié le 22/02/2012
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Ce grand triptyque est réalisé par le flamand Hugo Van der Goes entre 1475 et 1477, sur une commande de Tommaso Portinari, représentant de la Banque des Médicis dans la ville flamande de Bruges, commanditaire également d'une oeuvre de l'artiste Hans Memling. Tommaso Portinari est représenté avec ses enfants sur le volet gauche, en même temps que son saint patron et que saint Antoine. En pendant, sur le volet droit, sa femme Marie et leur fille, sont représentées à côté des saintes Madeleine et Marguerite. La grande scène de l'Adoration des bergers, située au centre, est conçue par le peintre dans un espace qui semble pivoter autour d'un axe constitué par l'image de l'enfant Jésus. Quelques années après sa réalisation, le triptyque arrive à Florence et il a un impact énorme sur les peintres toscans, frappés surtout par le rendu minutieux des étoffes, des rides des bergers, des détails naturalistes.
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