HORACE : Cueillir le bonheur de l'instant présent
Publié le 30/09/2013
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Horace revient en Italie. Son père est mort et ses quelques biens ont été distribués à des vétérans. Il parvient néanmoins à acheter une charge de scribe auprès d'un questeur, qui lui laisse assez de temps pour se consacrer à la poésie. La virulence de ses premières épodes contre les guerres civiles attire l'attention sur lui. Virgile, qu'il a rencontré dans un cercle épicurien à Naples, le présente en 38 av. J.-C. à Mécène, un aristocrate très influent, protecteur des arts et des lettres. L:amitié qui naît entre les deux hommes dure jusqu'à leur mort et met Horace à l'abri du besoin. Il peut ainsi mener une vie simple et paisible dans la villa de Sabine que Mécène lui a offerte.
Horace vit à une période troublée qui voit mourir la République et naître le Principat d'Auguste : à la guerre intestine que se livrent Pompée et César succèdent la conspiration contre César et son assassinat, puis la lutte entre Antoine et Octave pour le pouvoir. Enfin vient la paix. Après tant de bouleversements, il faut savourer l'instant présent, car qui sait combien de temps cette trêve durera .. .
«
Mori Ogai.
Dans l'attente de l'appel, il travaille dans une
usine mais
il est réformé car de santé fragile.
Après la reddition de l'empereur,
il rencontre Kawabata,
un de ses maîtres.
Mishima voue un culte à la beauté: «Que
m'importe si les bombes A nous tombent à nouveau des
sus?, écrit-il dans son journal.
Je ne désire que la beauté.»
Il passe un examen administratif ( 194 7) mais démissionne
pour se consacrer à la littérature.
Le succès lui vient avec
La
Confession d'un masque
(1959), réflexion sur son nihilisme
esthétique dans la continuité du bouddhisme zen.
Les deux
œuvres importantes de cette époque
sont: Une soif d'amour
( 1950), roman inspiré par Mauriac («A coup sûr, écrit-il, il
ne saurait exister d'auteur étranger qui plaise autant aux
Japonais que
Mauriac»), et Couleurs interdites ( 1951) où il
met en récit sa propre dualité.
On décèle l'influence de Dos
toïevski chez ses héros en proie à leurs contradictions exis
tentielles.
Fin 1951,
il voyage aux États-Unis, au Brésil, en
France, en Grèce.
Il connaît la littérature antique et clas
sique occidentale.
Le Tumulte des flots ( 1954) semble
témoigner
d'un assagissement de la sexualité morbide et
déviante de ses précédents récits.
Deux ans plus tard, dans
Le Pavillon d'or, issu de la tradition de Ogai et de Thomas
Mann, le héros Mizoguchi se fait l'interprète des valeurs de
son
auteur: la destruction du temple, incarnation de la
beauté éternelle, est plus belle que toute beauté.
Le roman
obtient un grand succès.
Très soucieux de son image, Mishima apprend l'anglais
pour conquérir ] 'Occident;
il donne des conférences.
De
retour au Japon,
il affirme sa volonté de choquer, son nihi
lisme, son narcissisme et son culte martial du corps -alors
qu'il semblait avoir ignoré l'après-guerre.
Il connaît une
période de relatif insuccès au tournant des années soixante
et
il lui faut attendre 1965 pour entamer un cycle de quatre
romans,
La Mer de fertilité.
Inspirée par un roman du
XI< siècle, L 'Histoire de Hamamatsu, cette tétralogie
couvre soixante années où les héros se réincarneront de
livre en livre.
Mishima s'oriente à droite;
il publie, notam
ment,
Le Japon moderne et! 'éthique Samouraï ( 1968): «Je.
»
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- Dire que le bonheur résulte de beaucoup d'années et de beaucoup d'actions, c'est le composer d'êtres qui ne sont plus, d'événements passés et de l'instant présent qui est unique.
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- Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?
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- On en conclura immédiatement que nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent" ne pourrait exister sans faculté d'oubli." Nietzsche, La généalogie de la morale. Commentez cette citation.