Devoir de Philosophie

HORACE : Cueillir le bonheur de l'instant présent

Publié le 30/09/2013

Extrait du document

horace

Horace revient en Italie. Son père est mort et ses quelques biens ont été distribués à des vétérans. Il parvient néanmoins à acheter une charge de scribe auprès d'un questeur, qui lui laisse assez de temps pour se consacrer à la poésie. La virulence de ses premières épodes contre les guerres civiles attire l'attention sur lui. Virgile, qu'il a rencontré dans un cercle épicurien à Naples, le présente en 38 av. J.-C. à Mécène, un aristocrate très influent, protecteur des arts et des lettres. L:amitié qui naît entre les deux hommes dure jusqu'à leur mort et met Horace à l'abri du besoin. Il peut ainsi mener une vie simple et paisible dans la villa de Sabine que Mécène lui a offerte.

Horace vit à une période troublée qui voit mourir la République et naître le Principat d'Auguste : à la guerre intestine que se livrent Pompée et César succèdent la conspiration contre César et son assassinat, puis la lutte entre Antoine et Octave pour le pouvoir. Enfin vient la paix. Après tant de bouleversements, il faut savourer l'instant présent, car qui sait combien de temps cette trêve durera .. .

horace

« Mori Ogai.

Dans l'attente de l'appel, il travaille dans une usine mais il est réformé car de santé fragile.

Après la reddition de l'empereur, il rencontre Kawabata, un de ses maîtres.

Mishima voue un culte à la beauté: «Que m'importe si les bombes A nous tombent à nouveau des­ sus?, écrit-il dans son journal.

Je ne désire que la beauté.» Il passe un examen administratif ( 194 7) mais démissionne pour se consacrer à la littérature.

Le succès lui vient avec La Confession d'un masque (1959), réflexion sur son nihilisme esthétique dans la continuité du bouddhisme zen.

Les deux œuvres importantes de cette époque sont: Une soif d'amour ( 1950), roman inspiré par Mauriac («A coup sûr, écrit-il, il ne saurait exister d'auteur étranger qui plaise autant aux Japonais que Mauriac»), et Couleurs interdites ( 1951) où il met en récit sa propre dualité.

On décèle l'influence de Dos­ toïevski chez ses héros en proie à leurs contradictions exis­ tentielles.

Fin 1951, il voyage aux États-Unis, au Brésil, en France, en Grèce.

Il connaît la littérature antique et clas­ sique occidentale.

Le Tumulte des flots ( 1954) semble témoigner d'un assagissement de la sexualité morbide et déviante de ses précédents récits.

Deux ans plus tard, dans Le Pavillon d'or, issu de la tradition de Ogai et de Thomas Mann, le héros Mizoguchi se fait l'interprète des valeurs de son auteur: la destruction du temple, incarnation de la beauté éternelle, est plus belle que toute beauté.

Le roman obtient un grand succès.

Très soucieux de son image, Mishima apprend l'anglais pour conquérir ] 'Occident; il donne des conférences.

De retour au Japon, il affirme sa volonté de choquer, son nihi­ lisme, son narcissisme et son culte martial du corps -alors qu'il semblait avoir ignoré l'après-guerre.

Il connaît une période de relatif insuccès au tournant des années soixante et il lui faut attendre 1965 pour entamer un cycle de quatre romans, La Mer de fertilité.

Inspirée par un roman du XI< siècle, L 'Histoire de Hamamatsu, cette tétralogie couvre soixante années où les héros se réincarneront de livre en livre.

Mishima s'oriente à droite; il publie, notam­ ment, Le Japon moderne et! 'éthique Samouraï ( 1968): «Je. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles