Hobbes, Léviathan, Sirey, p. 122-124: le pouvoir politique. Commentaire.
Publié le 24/03/2015
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«
Textes commentés
Thèse - Pour Hobbes l'existence d'un pouvoir souverain est la seule
manière
par laquelle les hommes peuvent dépasser leur propre violence
née de la rivalité de leurs désirs et d'une volonté également partagée de
les satisfaire.
Cette thèse s'enracine dans une conception pessimiste de
la nature humaine et de la société.
37
a)
De la nature humaine d'abord, car loin d'être un animal sociable
porté
par ses besoins à l'échange et à la solidarité, l'homme est un être
agressif qui voit dans l'autre un rival et un obstacle à sa propre
conservation et à l'augmentation de sa puissance d'agir.
Selon cette
manière de voir, chacun s'efforce de satisfaire ses intérêts par la
violence et par la ruse.
b)
C'est cette égalité dans la violence qui définit en second lieu la
société comme un état de nature.
La vie comme les biens n'y sont pas
garantis car chacun mesurant ses droits
à la force qu'il déploie pour les
défendre, n'est jamais assuré que sa puissance suffira à les lui
conserver.
Son droit naturel -entendons son pouvoir -s'étend bien
sur toute chose, mais un droit qu'aucune loi ne protège ne peut
engendrer que précarité et incertitude.
Et de fait, chacun prêtant à
l'autre des intentions agressives qu'il ne manque pas de nourrir lui
même à son endroit, contribue à favoriser l'émergence d'un climat de
méfiance généralisé et une insécurité endémique propice
à une guerre
de tous contre tous.
Pourtant si les hommes sont naturellement portés à
utiliser la violence pour parvenir à leurs fins, ils sont aussi assez doués
de raison pour comprendre qu'elle ne peut être
le moyen adéquat pour
garantir leur vie et leurs biens ; car utilisée pour intimider autrui, elle i
est aussi ce qui suscite sa méfiance et sa convoitise, et le justifie par 1
conséquent dans son désir d'en faire usage pour se protéger.
Par suite,
le seul moyen de sortir de la spirale de la violence, sera de conclure un
pacte déléguant à un pouvoir commun le soin d'opposer
souverainement la force publique à la violence ; de transformer le droit
naturel de chacun
en droit limité par des devoirs ;
et de substituer à la
notion de possession toujours contestable, la notion de propriété 1
socialement reconnue par la loi ; en d'autres termes de substituer un
état civil
à un état de nature.
i.
»
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