hobbes léviathan explication de texte
Publié le 10/10/2014
Extrait du document
«
Explication de texte
Dans la première phrase de cet extrait, l’auteur choisit de nous
exposer ce qui, selon lui, n’est pas l’objet du désir chez l’homme.
Ainsi,
« le désir n’est pas de jouir une fois seulement ».
Ensuite, il énonce une
définition précise et qui serai plus juste c'est-à-dire que le désir, pour les
Hommes est de posséder un autre « désir futur ».
Ainsi le bonheur peut
être atteint et acquis qu’à la seule condition de garantir un avenir plein de
désirs.
L’auteur, en insistant sur cette idée suggère que sans les désirs, la
vie n’a aucun sens et les hommes seraient tristes.
Pour éviter cela, le désir
ne doit pas être limité dans le temps, il ne doit pas être éphémère.
Par
définition, un homme heureux doit avoir la certitude de l’existence de
désirs ainsi que la garantie de cette existence tout au long de sa vie .
Le
vrai bonheur réside dans le rêve que suscite le désir et non dans la
jouissance qui s’inscrit uniquement dans l’instant.
C’est pourquoi Hobbes peut affirmer que l’homme satisfait, qui cesserait
d’être acteur pour seulement jouir du spectacle du monde, renoncerait
presque à la vie elle-même.
Mais alors, que désirons-nous ? Hobbes ne
nomme pas d’objet particulier du désir, pour la bonne raison que les
objets que nous désirons sont secondaires.
C’est donc la première surprise de ce texte : pour Hobbes, nous ne
désirons pas telle ou telle chose, nous désirons pouvoir continuer à désirer
; si bien que nulle satisfaction ne vaut en soi, mais seulement comme
tremplin en vue de la suivante.
Ici Hobbes introduit un degré
supplémentaire de complexité dans son analyse : pour pouvoir désirer
encore, il faut assurer la possibilité du désir.
Et c’est la seconde surprise
du texte par rapport à la conception commune : selon Hobbes, non
seulement les satisfactions sont éphémères, mais la plupart de nos actes
ne visent pas l’obtention d’une satisfaction mais seulement l’obtention
des conditions de la satisfaction.
Telle est l’inquiétude de l’esprit humain face au temps, que la
procuration d’une « vie heureuse » est subordonnée au fait de « la
garantir ».
La véracité de cette analyse peut être confirmée si l’on pense
au report permanent du moment où un homme accepte de profiter de la
vie : tout le temps qui précède est occupé par des efforts destinés à
assurer l’avenir..
»
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