Hobbes: les passions; le bonheur; le pouvoir; le temps.
Publié le 13/01/2020
Extrait du document
Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée.
Celui dont les désirs ont atteint leur terme ne peut pas davantage vivre que celui chez qui les sensations et les imaginations sont arrêtées. La félicité est une continuelle marche en avant du désir, d'un objet à un autre, la saisie du premier n'étant encore que la route qui mène au second. La cause en est que l'objet du désir de l'homme n'est pas de jouir une seule fois et pendant un seul instant, mais de rendre à jamais sûre la route de son désir futur. Aussi les actions volontaires et les inclinations de tous les hommes ne tendent-elles pas seulement à leur procurer, mais aussi à leur assurer une vie satisfaite. Elles diffèrent seulement dans la route qu'elles prennent : ce qui vient, pour une part, de la diversité des passions chez les divers individus, et, pour une autre part, de la différence touchant la connaissance ou
• l'opinion qu'a chacun des causes qui produisent l'effet désiré.
Aussi, je mets au premier rang, à titre d'inclination générale de toute l'humanité, un désir perpétuel et sans trêve d'acquérir pouvoir après pouvoir, désir qui ne cesse qu'à la mort. La cause n'en est pas toujours qu'on espère un plaisir plus intense que celui qu'on a déjà réussi à atteindre, ou qu'on ne peut pas se contenter d'un pouvoir modéré : mais plutôt qu'on ne peut pas rendre sûrs, sinon en en acquérant davantage, le pouvoir et les moyens dont dépend le bien-être qu'on possède présentement.
Hobbes
Ici Hobbes introduit un degré supplémentaire de complexité dans son analyse : pour pouvoir désirer encore, il faut assurer la possibilité du désir. Et c'est la seconde surprise du texte par rapport à la conception commune : selon Hobbes, non seulement les satisfactions sont provisoires, mais la plupart de nos actes ne visent pas l'obtention d'une satisfaction mais seulement l'obtention des conditions de la satisfaction. Telle est l'inquiétude de l'esprit
«
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· DEGAGER LA PROBLEMATIQUE
Ce texte réclame une attention soutenue pour bien saisir Je
rapport des termes entre eux; mais sa question de départ est
toute simple : qu'est-ce qui fait marcher les hommes? Peut-on
repérer un désir fondamental qui donne leur sens à tous les
autres et à toutes les actions ?
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DESIR, SECURITE, POUVOIR
Pour éviter des faux sens à propos de la réponse proposée par
Hobbes à cette question, il importe de lire le texte plusieurs fois
en repérant la fonaion de chaque notion : Hobbes démonte ici
les ressorts cachés des aaions humaines à la manière d'une
série de poupées russes emboîtées les unes dans les autres.
Chaque fois l'objet apparent du désir en cache un autre.
Si l'on résume le cheminement de Hobbes, nous sommes des
êtres de désir;nous ne désirons pas le bonheur :le bonheur c'est
de pouvoir désirer.
Nous ne désirons pas non plus les biens pour
eux-mêmes mais dans la mesure où ils nous assurent la sécu
rité pour nos prochains désirs; or ce qui nous procure la sécu
rité, c'est le pouvoir.
Nous aspirons donc essentiellement au
pouvoir qui nous assure la poursuite de nos désirs.
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REPERER LE MOUVEMENT DU TEXTE
Hobbes commence par affirmer l'identité entre la vie et /e désir:
l'idée de la « marche en avant du désir» est une de ses thèses
principales.
Un élément capital vient immédiatement préciser cette image :
/es objets du désir sont toujours transitoires et ne valent pas
vraiment pour eux-mêmes.
Hobbes explique ce fait par le carac
tère intentionnel et temporel du désir, toujours porté vers
ce qui n'est pas encore.
Ce qui apparaît alors c'est que nous
consacrons toute notre énergie non pas au plaisir, mais à la pré
paration de la condition du plaisir: la sécurité.
Hobbes complète
cette idée par une digression sur la variété des chemins suivis
vers ce même but
Amérique 9" Nord philosophe 41.
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