HOBBES: les intérêts particuliers perturbent la réflexion, y compris sur les sujets les plus graves (le juste et l'injuste).
Publié le 15/11/2014
Extrait du document
anticipation des positions de Nietzsche : la curiosité est orientée par l'intérêt, et les « valeurs « ne sont jamais neutres, mais résultent bien des conflits entre groupes différents. C'est en fait la lutte pour le pouvoir qui influence les concepts et la pensée n'est pas indépendante des intérêts qui la suscitent.
En d'autres termes, toute théorie est liée à une idéologie, ou la «lutte des classes« (pour Hobbes, celle des individus) se reproduit dans les superstructures intellectuelles.
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
Les enfants sont fidèles à leur règle, alors que les hommes ne le sont pas; en effet, devenus vigoureux et entêtés, ils en appellent de la coutume à la raison, et de la raison à la coutume, comme cela sert leur cause: récusant la coutume quand leur intérêt le requiert, et se dressant contre la raison chaque fois que la raison est contre eux. Et c'est pour cela que la doctrine du juste et de l'injuste est perpétuellement disputée, tant par la plume que par l'épée, alors que la doctrine des lignes et des figures (1) ne l'est pas; dans ce domaine en effet, quelle peut être la vérité, les hommes n'en ont cure (2), car elle ne contrecarre l'ambition, le profit ou la concupiscence (3) de personne. Mais je ne doute pas que s'il eût été contraire au droit de dominer de quelqu'un, ou aux intérêts de ceux qui dominent, que les trois angles d'un triangle soient égaux à deux angles d'un carré, cette doctrine eût été sinon controversée, du moins étouffée, par la mise au bûcher de tous les livres de géométrie, pour autant que cela eût dépendu de celui à qui cela importait.
HOBBES
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La moralité consiste à réaliser des fins impersonnelles, générales, indépendantes de l'individu et de ses intérêts particuliers.
- Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant et humoristique ?
- Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode humoristique ?
- L'Etat est-il, par définition, indifférent aux intérêts particuliers ?
- Sujet : Pensez-vous que l'on puisse traiter de sujets graves et sérieux sur le mode humoristique ?