Hobbes: La République
Publié le 15/01/2004
Extrait du document

Hobbes: La République
Liens utiles
- Hobbes (1588-1679), Le Léviathan, (1651), Deuxième partie : De la république, Chap. 17. « Des causes, de la génération et de la république ».
- Hobbes: République et passions
- THOMAS HOBBES: Le Citoyen (De cive) ou Les Fondements de la politique & Léviathan. Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la République ecclésiastique et civile
- Il existe deux manières d'obtenir ce pouvoir souverain. La première est la force naturelle... l'autre manière apparaît quand les hommes s'entendent entre eux pour se soumettre à tel homme ou à telle assemblée, volontairement, parce qu'ils leur font confiance pour les protéger contre tous les autres. Dans ce deuxième cas, on peut parler de République politique politique ou de République d'institution. Hobbes, Leviathan, chapitre XII. Commentez cette citation.
- Hors de la société, chacun a tellement droit sur toute chose qu'il ne s'en peut prévaloir et n'a la possession d'aucune; mais dans La République, chacun jouit paisiblement de son droit particulier. (République = chose publique = État). Hobbes, Le citoyen. Commentez cette citation.