HOBBES : Éléments de la loi naturelle et politique; Du citoyen; Léviathan
Publié le 13/10/2013
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être absolu. La première objection concerne les conséquences d'un tel pouvoir sur les conditions d'existence des hommes qui y sont soumis. En effet, conférer un pouvoir absolu aux rois, n'est-ce pas leur délier totalement les mains en leur donnant la liberté et les moyens de soumettre leurs sujets à une condition très misérable ? Qui les empêchera d'accomplir toutes espèces d'extorsions et de violences ? Mais, dès lors, où est cet avantage, si fortement souligné par Hobbes, du passage de l'état de nature à l'état civil ? A-t-on vraiment gagné quelque chose en substituant l'arbitraire et la violence d'un seul à qui on ne peut résister à la violence de plusieurs contre lesquels il était possible et légitime de se défendre ? A la conception du pouvoir absolu, l'objecteur anonyme oppose donc l'existence chez certains peuples d'une procédure solennelle par laquelle les princes prêtent serment de ne pas violer les lois.
«
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cipale était en général assez éloignée de la recherche
de la vérité.
Quelle était la
teneur de sa philosophie? L'élabora
tion de celle-ci se situe au point de rencontre d'un
projet et d'une crise.
Le projet était considérable et,
par certains aspects, comparable à ceux de quel
ques-uns de ses grands contemporains.
Hobbes enten
dait, en effet, entreprendre une reconstruction ration
nelle de l'ensemble du savoir humain afin d'y
introduire l'ordre, la certitude et la vérité.
Cette
reconstruction rationnelle supposait une double
démarche.
La première était analytique : elle visait à
atteindre, par l'application d'une méthode résolutive,
les
concepts les plus universels et les termes les plus
généraux, au-delà desquels la connaissance humaine
ne pourrait remonter.
La seconde était synthétique :
elle visait,
par l'application d'une méthode composi
tive, à retrouver ou à produire progréssivement, selon
une déduction rigoureuse, toutes les connaissances
auxquelles l'homme pourrait parvenir.
À la différence
de Descartes, dont l'ambition était également de par
venir à la connaissance déductive de toutes les choses
que l'homme peut savoir, la spécificité du propos de
Hobbes tenait, d'une part, à ce que les préoccupations
linguistiques retrouvaient une place prépondérante et,
d'autre part, au fait qu'il entendait réintroduire la
politique
dans le champ de la philosophie.
La crise
était
d'un autre ordre que le projet, mais tout aussi
considérable
que lui.
Il s'agissait du commencement
de la guerre civile anglaise, dont Hobbes devait lui
même écrire plus tard l'histoire dans un ouvrage inti
tulé Béhémoth.
Les
premières lignes de cet ouvrage
soulignent suffisamment l'importance que cette crise
eut pour le philosophe : « Si dans le temps comme
dans l'espace il y avait des degrés de haut et de bas, je
crois
véritablement que le point le plus élevé dans le
temps serait la période qui s'est écoulée entre les
années
1640 et 1660.
Car celui qui, de cet endroit
comme de la montagne du Diable, aurait considéré le
monde et observé les actions des hommes, particuliè-.
»
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