Hobbes : droit, politique, État et liberté.
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
L'argumentation de Hobbes implique deux présupposés non questionnés. Les arguments avancés sont en effet tous deux introduits par un < Dans la suite du texte, Hobbes utilise une comparaison entre les lois d'une République et les règles d'un jeu. Le but de cette comparaison est de rendre sensible et évidente l'absurdité qu'il y aurait à qualifier d'injuste une loi. De même qu'il est contradictoire pour un joueur de qualifier d'injuste une règle qu'il accepte par ailleurs (ne serait-ce que par le fait même de jouer), de même il est absurde de juger injuste une loi qui représente sa propre volonté. Quelle est la valeur de cette comparaison? Elle a une fonction rhétorique, mais non démonstrative: elle rend perceptible l'argument utilisé, sans pour autant fonder les présupposés sur lesquels il repose. En effet, si les joueurs ne qualifient pas d'injustes les règles sur lesquelles ils se sont accordés, rien n'empêche que d'autres les jugent injustes, ou qu'elles soient injustes en soi. Cette comparaison nous permet donc de reformuler le présupposé fondamental de Hobbes: le juste et l'injuste n'existent pas en soi. Autrement dit, la justice n'est pas une valeur transcendante à l'aune de laquelle on pourrait évaluer la légalité. Hobbes Dégagez l’intérêt philosophique de ce texte en procédant à son étude ordonnée: «Mais qu’est-ce qu'une bonne loi? Par bonne loi, je n'entends pas une loi juste, car aucune loi ne peut être injuste. La loi est faite par le pouvoir souverain, et tout ce qui est fait par ce pouvoir est cautionné et reconnu pour sien par chaque membre du peuple: et ce que chacun 5 veut ne saurait être dit injuste par personne. Il en est des lois de la République comme des lois des jeux: ce sur quoi les joueurs se sont accordés n’est pour aucun d’eux une injustice. Une bonne loi se caractérise par le fait qu’elle est, en même temps nécessaire au bien du peuple, et claire. 10 En effet, le rôle des lois, qui ne sont que des règles revêtues d’une autorité, n’est pas d’entraver toute action volontaire, mais seulement de diriger et de contenir les mouvements des gens, de manière à éviter qu’emportés par l’impétuosité de leurs désirs, leur précipitation ou leur manque de discernement, ils ne se fassent du mal: ce sont comme des 15 haies disposées non pour arrêter les voyageurs, mais pour les maintenir sur le chemin. C’est pourquoi si une loi n’est pas nécessaire, et que la vraie fin de toute loi lui fasse donc défaut, elle n'est pas bonne.»
«
•W
t:l
cc
cc
0 THÈSE
ADVERSE
L'idée de justice fournit un critèr e trans cendan t po ur juger , de l'exté
rieu r, tout e loi positive.
u PROCÉDÉ D'ARGUME NTATI ON
Ho bbes pose la que stion de savoir ce qu'est une bo nne loi et éca rte
d'a bord une faus se répo nse.
Une compar aison (celle entre les lois d'un
É tat et les règles d'un jeu) est utilisée pou r éta yer la réfu tation.
Il pose
ensu ite le véri table critère d'éva luation d'une loi, à sav oir la nécessité
et la clar té.
Là enc ore, une compar aison est utilisée pour expliciter la
fo nction de la loi.
DÉC OUP AGE DU TEXTE ET IDÉES PRINCIP ALES
� La prem ière partie du texte (depuis le début jusqu'à « ...
une injus tice »)
pose le problème et éca rte une ma uvaise réponse à la que stion posée :
la jus tice n'est pas un critère d'éva luation de la loi.
� La seco nde partie (depuis «Une bonne loi se carac tér ise » jusqu' à la
fi n) pose le vé rita ble critère d'éva luation, à sav oir la nécessité, avant
d'e xplici ter cette thèse.
REM ARQUES ET DIFFICU LTÉS
� Grâce aux comp arai sons utilisées, le texte offre une cer taine clarté,
dès la premièr e lec tu re.
Il convient de ne pas s'arrête r à cette impression
de facilité et de bien dégager les probl èmes et les présu pposés que le
texte suggèr e.
� La réfé rence à la nécessité doit être explicitée : il fa ut s'interr oger sur
le statut exact de cette nécessité évoquée par le tex te.
THÈME, QUESTION, THÈSE
� Thème : La loi.
� Ques tion: Qu' est-ce qu'une bonne loi?
� Thèse : Une bonne loi n'est pas une loi juste mais une loi nécessa ire
et clair e..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Locke, Traité du gouvernement civil: La liberté; la justice et le droit; la société et l'État; le bonheur; autrui (la politique).
- Hobbes: Liberté et droit
- En vérité le but de l'État c'est la liberté. Spinoza, Traité théologico-politique, 20. - Dans cet État, en effet, nul ne transfère son droit naturel à un autre de telle sorte qu'il n'est plus ensuite à être consulté, il le transfère à la majorité de la Société dont lui même fait partie; et dans ces conditions tous demeurent égaux." Spinoza, Traité théologico-politique, 20. Commentez cette citation.
- Se dessaisir de son droit sur une chose, c'est se dépouiller de la liberté d'empêcher autrui de profiter de son propre droit sur la même chose... La transmission mutuelle du droit est ce qu'on nomme contrat. Hobbes, Léviathan. Commentez cette citation.
- Le DROIT DE NATURE, que les écrivains politiques appellent communément jus naturale, est la liberté que chacun a d'user de sa propre puissance, comme il le veut lui-même pour la préservation de sa propre nature, autrement dit de sa propre vie et, par conséquent, de faire, selon son jugement et sa raison propres, tout ce qu'il concevra être le meilleur moyen adapté à cette fin. > Thomas Hobbes, Léviathan. Commentez cette citation.