Devoir de Philosophie

Histoire des anglo-saxons

Publié le 30/03/2013

Extrait du document

histoire

• les successeurs d'Alfred continuent la lutte contre les Danois. Son fils Edouard l'Ancien (899-924), couronné roi des Angles et des Saxons, envahit le sud du Danelaw, principalement l'Anglie de l'Est qu'il soumet en 918. l'année suivante, il annexe la Mercie.

• Les Norvégiens, qui ont conquis Dublin, s'Installent à leur tour en Northumbrie et en chassent les Danois. Aethelstan (924-939), fils d'Édouard, prend York en 926. Il bat les Norvégiens d'Olaf de Dublin, les Scots de Constantine et les Pictes d'Owain à Brunanburt en 937, et étend le royaume jusqu'au pays de Galles et à la Cournouailles. Premier AngloSaxon à avoir soumis tout le territoire anglais juqu'à la frontière de l'Écosse, il se désigne comme roi de toute la Bretagne, c'est-à-dire roi d'Angleterre.

• les attaques scandinaves ne cessent pas pour autant En 941, Edmond 1er le Magnifique {939-946) doit reprendre York au roi Olaf Godfreyson de Dublin qui s'est emparé de la ville deux ans plus tôt En 947, celle-ci est de nouveau investie par le Norvégien ~rie à la Hache sanglante, mais elle est reprise définitivement en 954 par le roi anglais Edred (946-955).

histoire

« • Offa de Mercie est, selon Bède, le plus grand des rois anglo-saxons .

Souverain autoritaire et respecté, il impose sa tutelle au Kent au Sussex et à l' Anglie de l'Est Il entretient de bonnes relations avec l'empereur franc Charlemagne, qui l'appelle son • frère •.

tout en exigeant que celui-ci le traite sur un pied d'égal~é.

Il frappe des monnaies d 'or -le dinar Offa -ainsi que, en 780, le premier penny de l'histoire britannique, un penny d'argent C'est ainsi qu'JI insp ire à Charlemagne une réforme qui condu~ à l'ln~ution du denier d'argent base -d'origine anglaise, donc -du système monétaire européen en usage en France jusqu'à la Révolution .

Offa est aussi le premier souverain de l'ile à ajouter à son titre de rex Merdorum -« rois des Merciens » -celui de rex Anglorum -• roi des Anglais ».

L'UNnt AIIGLO-SAXOIINE • Cette un~é se forge avant tout au cours des multiples affrontements avec les royaumes bretons qui cherchent à s ' opposer à l'extension anglo-saxonne .

C'est ainsi qu'en 603,1e roi !Cthelfr~h de Northumbrie (593-616) bat les Scots du royaume de Dai Riada, s~ué dans le nord-est de 11rlande et sur la côte ouest de l'~cosse, à Daegsastane, puis, quatre ans plus tard , les Bretons à Chester, dans l'ouest de l'Angleterre .

• Sous les rois Osw11/d (634-641) etOswiu (641-670), la Northumbrie s'étend vers le nord, conquérant toutou partie des royaumes bretons d'Eimet Rheged, Godod­ din, Strathclyde ...

Cette extension est arrêtée au nord de l'estuaire du Forth, à Nechtansmere (Dunnichen Moss, près de Foffar), en 685, point ultime de l'avance des Anglo-Saxons vers le nord .

LA CIIIISIW8SAIIOI • les peuples anglo-saxons sont des pafens qui~ des dieux prmains.

en particulier TIW -dieu de la Jusliœ -, Woden -Odin, dieu de la Vldoire -.

1bunor -lhor, dieu elu TClnnerre - et friag -~de I'Amllll" -, dont on l1!lniiM les noms en analais dans les juin de la 5ellllline : âleSdly.

~ lluSIIGyetMda)t • Au début de leur inslallation clins l'le.

ils montrent une résist.n:e aswz forte ~ la reli&iao c:tntienne des IIR.tons RJIIIII1isS.

Toull!fais,le voyage de saint A1J111511n de Clnlatlury (mort en 604) f!IMiyf par le pape. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles