Histoire de la sociologie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
la stratification sociale, les relations ethniques et raciales, les comportements déviants, les communautés urbaineset les organisations simples ou complexes.
Les sous-catégories plus récentes de la sociologie concernent parexemple l'analyse des aspects sociaux de la gérontologie, ou encore la sociologie des relations entre les deux sexes("gender").
L'ensemble des activités humaines implique des relations sociales: l'étude des structures socialesimpliquées dans des secteurs d'activité spécifiques représente ainsi une autre base de spécialisation.
Ces domainesd'enseignement et de recherche comprennent la sociologie de la politique, de la religion, de l'éducation, de l'art, dulangage (la sociolinguistique), etc..
La recherche dans ces différents domaines bénéficie d'une épaisseur historiqueinégale.
La sociologie du sport, par exemple, n'a été développée que récemment (à partir des travaux de NorbertElias et d'E.
Dunning), alors que la sociologie des
religions ou la sociologie du droit trouvent leurs racines dans les textes fondateurs de Durkheim et de Weber.
Certains domaines de recherche n'onteu qu'une courte existence, avant d'être incorporé dans une sous-discipline plus large.
C'est le cas de la sociologieindustrielle, qui a connu son apogée aux Etats-Unis dans les années 1930-1940, avant d'être absorbée dans l'étudedes organisations complexes.
La démographie et la criminologie étaient deux disciplines distinctes avant l'apparitionde la sociologie.
La démographie, c'est-à-dire l'étude de la taille, de l'évolution et de la répartition des populationshumaines, entretenait des liens étroits avec l'économie.
Aujourd'hui, elle est avant tout considérée comme unesubdivision de la sociologie.
La criminologie, ces dernières décennies, a été de plus en plus associée à la sociologiedescomportements déviants.
Domaines interdisciplinaires:
Le plus ancien et plus important des domaines interdisciplinaires de la sociologie est la psychologie sociale.
Souventconsidérée comme une discipline distincte, elle recrute ses chercheurs chez les sociologues et les psychologues.
Lessociologues se sont tout d'abord intéressés aux normes sociales, aux rôles, aux institutions et à la structure desgroupes, tandis que les psychologues se sont essentiellement intéressés à l'influence de ces différents domaines surla personnalité individuelle.
Les psychologues sociaux qui ont une formation en sociologie ont été les premiers àétudier les interactions au sein de petits groupes, la répartition des croyances dans une population, ou encore laconstitution de la personnalité par la socialisation ou le cadre familial, l'école, etc..
Les psychanalystes freudiens ontjoué un rôle particulièrement important dans le domaine de la psychologie sociale.
La socio-histoire comparative,fortement influencée par les idées de Marx et de Weber, s'est développée récemment.
Les
historiens se sont appuyés sur des concepts sociologiques de même que des sociologues se sont lancés dans des études comparatives à grandeéchelle.
La barrière entre sociologie et histoire s'effondre peu à peu, notamment en ce qui concerne l'histoiresociale, la démographie, les développement économiques et politiques, ainsi que pour la sociologie des révolutions etdes mouvements contestataires.
Méthodologie:
La sociologie a puisé dans les autres disciplines toutes ses techniques de rassemblement et de traitement del'information.
Les sociologues utilisent également les bases de données produites par les enquêtes statistiquesofficielles (recensements, taux de
chômage, immigration, etc.).
L'observation directe:
Les sociologues peuvent également établir leur matériel empirique grâce à ce qu'on appelle l'observationparticipante, qui implique une forte intégration du chercheur dans le groupe étudié, ou la formation d'un ou plusieursmembres du groupe aux problématiques que le chercheur tente de soulever.
Ces deux méthodes sont égalementlargement utilisées en anthropologie sociale.
Ce procédé peut être appliqué à des groupes très variés, comme lespersonnels hospitaliers, les rassemblements religieux ou politiques, les cafés, les salles de classe, etc..
Les travauxdu sociologue Erving Goffman (1922-1982) ont fortement encouragé la recherche à s'orienter vers des objetsordinaires, pris dans la vie de tous les jours, cette dernière étant considérée comme constitutive des structures del'interaction et de la réalité sociale.
Méthodes quantitatives:
La sociologie quantitative s'étend de la présentation de données statistiques descriptives à l'utilisation de donnéescomplexes résultant d'expériences
sociales simulées par ordinateur.
Recherches par sondage:
Ces recherches se fondent sur les analyses des réponses de différentes catégories sociales à des questionnairesétablis pour expliciter leurs opinions, leurs attitudes et leurs sentiments à propos d'un sujet spécifique.
Dans les.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Déterminer les rapports de l’histoire et de la sociologie.
- Quels rapports y a-t-il entre l'histoire et la sociologie ?
- SOCIOLOGIE ET HISTOIRE.
- UE « Histoire et sociologie du sport »
- Pourquoi les connaissances portant sur l'être humain (histoire, sociologie, psychologie) ont-elles été les dernières à recevoir la dénomination de sciences ?