Devoir de Philosophie

Hernani, Victor Hugo- Acte I, Scène I - Commentaire

Publié le 06/11/2011

Extrait du document

hugo

Pb : En quoi cette scène d’exposition, bien que conservant une fonction traditionnelle marque une rupture avec les conventions théâtrales classiques ?

 

I Une scène d’exposition

   A. Le cadre spatio-temporel

   B. Les personnages

   C. L’intrigue

II L’écriture et la pensée de la représentation

    A. Investissement de l’espace scénique

    B. Les didascalies pour une poétisation globale

III Un manifeste romantique

    A. « Le vers brisé, c’est un besoin du drame «

    B. Le mélange des genres

 

hugo

« Hernani Acte I, scène I 2  Arrivée d’un « beau cavalier » qui dit « bonjour » et non « bonsoir » : décalage temporel.  L’inconnu est connu de la duègne, mais en enlevant son manteau il devient alors inconnu pour tous (ce n’est pas Hernani).  Seul détail connu : un costume riche en soie et en velours.  Personnages absents qui auront un rôle par la suite : Hernani « cavalier sans barbe », Dona Sol et « le vieux duc de Pastrana ».  Il y a plus de personnages absents que de personnages présents. C.

L’intrigue  Mélange d’amour et de politique.  Une rivalité va orienter l’action : celle d’un cavalier et d’un vieillard qui courtisent la même femme auquel vient s’ajouter un inconnu pour compliquer l’intrigue.  Présentation du futur grand vainqueur de la pièce, on ne sait pas encore qui il est (le Roi).

Son identité demeure pour l’instant camouflée = besoins de suspense et de surprise.  Volonté du personnage : surveiller l’entrevue d’une femme, à son insu.

« Que je meurs » (v.

16) nous indique qu‘il est sûrement amoureux de Dona Sol et veut la voler à deux autres hommes.  Il n’y a que 33 vers : pas besoin de faire parler les personnages pour faire comprendre quelques uns de ces enjeux. II L’écriture et la pensée de la représentation A.

Investissement de l’espace scénique  Hugo, dramaturge au sens moderne : investissement de tout l’espace scénique.

La lampe signale dès la 1 ère didascalie une atmosphère de clair obscur ou plutôt d’obscure clarté.  Importance des vêtements : identification sociale et historique et fonction de travestissement (cf.

Molière) « Don Carlos avec son manteau et le chapeau sur les yeux » (travestissement des autres personnages aussi).  Nouveau dans le théâtre : importance des objets (fonction diégétique = lié aux évènements dans l’histoire), les accessoires ne sont pas décoratifs.

La scène comporte de véritables objets utiles au jeu des acteurs (l’armoire, objet manipulable). B.

Les didascalies pour une poétisation globale  Insertion de poésie dans l’écriture théâtrale par Victor Hugo : « Elle le regarde sous le nez et recule étonnée » = effet de rime  Répétition lexicale entre les didascalies et les répliques : « on frappe à une petite porte dérobée » et « C’est bien à l’escalier dérobé »  Dans la didascalie « elle ouvre la petite porte masquée » = on remarque un jeu polysémantique (qui a plusieurs sens) sur l’adjectif « masqué » car en vérité c’est Don Carlos qui est masqué.  Fonction cruciale des didascalies = rôle important : indicateurs pour l’action (époque ou lieu) = créer une atmosphère particulière et teinter le drame des couleurs qui lui correspond.  Dans la tragédie classique elles sont absentes. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles