Hernani, Victor Hugo- Acte I, Scène I - Commentaire
Publié le 06/11/2011
Extrait du document
|
«
Hernani Acte I, scène I 2
Arrivée d’un « beau cavalier » qui dit « bonjour » et non « bonsoir » : décalage
temporel.
L’inconnu est connu de la duègne, mais en enlevant son manteau il devient alors
inconnu pour tous (ce n’est pas Hernani).
Seul détail connu : un costume riche en soie et en velours.
Personnages absents qui auront un rôle par la suite : Hernani « cavalier sans
barbe », Dona Sol et « le vieux duc de Pastrana ».
Il y a plus de personnages absents que de personnages présents.
C.
L’intrigue
Mélange d’amour et de politique.
Une rivalité va orienter l’action : celle d’un cavalier et d’un vieillard qui courtisent
la même femme auquel vient s’ajouter un inconnu pour compliquer l’intrigue.
Présentation du futur grand vainqueur de la pièce, on ne sait pas encore qui il est
(le Roi).
Son identité demeure pour l’instant camouflée = besoins de suspense et
de surprise.
Volonté du personnage : surveiller l’entrevue d’une femme, à son insu.
« Que je
meurs » (v.
16) nous indique qu‘il est sûrement amoureux de Dona Sol et veut la
voler à deux autres hommes.
Il n’y a que 33 vers : pas besoin de faire parler les personnages pour faire
comprendre quelques uns de ces enjeux.
II L’écriture et la pensée de la représentation
A.
Investissement de l’espace scénique
Hugo, dramaturge au sens moderne : investissement de tout l’espace scénique.
La
lampe signale dès la 1 ère didascalie une atmosphère de clair obscur ou plutôt
d’obscure clarté.
Importance des vêtements : identification sociale et historique et fonction de
travestissement (cf.
Molière) « Don Carlos avec son manteau et le chapeau sur les
yeux » (travestissement des autres personnages aussi).
Nouveau dans le théâtre : importance des objets (fonction diégétique = lié aux
évènements dans l’histoire), les accessoires ne sont pas décoratifs.
La scène
comporte de véritables objets utiles au jeu des acteurs (l’armoire, objet
manipulable).
B.
Les didascalies pour une poétisation globale
Insertion de poésie dans l’écriture théâtrale par Victor Hugo : « Elle le regarde
sous le nez et recule étonnée » = effet de rime
Répétition lexicale entre les didascalies et les répliques : « on frappe à une petite
porte dérobée » et « C’est bien à l’escalier dérobé »
Dans la didascalie « elle ouvre la petite porte masquée » = on remarque un jeu
polysémantique (qui a plusieurs sens) sur l’adjectif « masqué » car en vérité c’est
Don Carlos qui est masqué.
Fonction cruciale des didascalies = rôle important : indicateurs pour l’action
(époque ou lieu) = créer une atmosphère particulière et teinter le drame des
couleurs qui lui correspond.
Dans la tragédie classique elles sont absentes.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Introduction Commentaire Victor Hugo : Hernani Acte 3 Scène 1
- scène IV de l'acte III d'Hernani - Victor HUGO (commentaire)
- Commentaire. Victor Hugo acte 1 scène 1 du Roi S'amuse
- Hernani, de Victor Hugo Acte I scène 1
- Victor Hugo (1802-1885), Ruy Blas (1838), acte II, scène 2. (Commentaire)