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Henry Graham GREENE : Le Troisième Homme

Publié le 22/09/2012

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greene

Cette atmosphère de police et de crime, ces bas-fonds où une faune s'entre-dévore, où le gibier est traqué mais où chacun tour à tour devient chasseur, tout ce qui consti tue le monde greenien ne correspond pas pour moi à une réalité observée ; c'est une transposition cinématographique de la vie qui me toucherait peu si elle n'était en prise directe avec l'éternité.

greene

« Orsan We lles Photo coll.

Archive s du C in é ma 1 Ci né Plus L e liv re, posté ri eur au film, p arut en 195 0.

Greene jugeait la vers i on ci ném a ­ t og ra p hique supé­ ri eure au roman.

Le t it re fait allusion au troisième homme en ­trev u lors de /' acci­ d ent et dont /' ident i­ té mys térie use est la clé de /'én igme.

Photo Tall / Si pa lcono Le livre La poursuite d' un crimine l fantôme N arr ate ur : le co lo ne l Ca llo way de Sco tland Yard.

D éc or: une ca pit ale e n ruin es occ up ée par les Alli és et divi sée en quatre z ones étro it em ent sur ve ill ées.

Venu à Vi e nne à la d emand e d'H arr y Lim e, Mart in s a ppr e nd, le jo ur de so n arri­ v ée, qu'on ente rre celui -ci, fau ché la v eille par une v oitur e.

Au cim e tière, Ca lloway lui révèle que Lim e éta it un trafiqu ant r e ch erch é par l a po lice.

Incré dule , Martin s enqu êt e.

L es té moi­ g n ag es c ontr a dictoi res qu'il rec ue ill e lui donnent la conviction qu e ce tte mort est su sp ec t e.

En sortant de c hez Anna , la maî­ tr esse du disp a ru, M artin s ap er çoit H arr y ; il le suit...

, celui-ci s'é v apor e derri ère un kiosqu e ...

S ent ant l 'éta u se r esse rrer, Lime a or ganisé son "acc ident ", fait inhum er à sa plac e l'a g ent qui le fil a it et se cac he dan s les égo uts.

E sp érant obtenir sa col­ lab ora tio n pour a rrête r Lime , C allow ay montr e à Martin s le s ph otog raphi es d 'enfant s re ndu s fous par la pé nic illin e frel até e par Lim e; conva inc u d e la c ulp abilit é de ce lui qu' il cro ya it un homm e d'h o nne ur , M artin s acce pte de te ndr e un piège au cri­ min e l.

Au cour s d'un e fameuse po ur suit e dan s l es égout s, Lim e, blessé par les po lic ie rs , est achevé par M artin s.

Comment un film célèbre devient un roman 0 riginellem ent , Le Trois iè m e Hom me es t un sc é nario com­ mand é à Gr eene e n 1 94 8 par le pro du cte ur an glai s A lex and er K ord a qui ch erc hait un sujet sur l'o ccupation de Vienn e par les quatre gra nd es p uissa nces (an glai se, améric aine , f ra n ç aise et ru sse) .

Caro l Reed r éali sa en 1949 le film r esté célè br e pour la pa rticipatio n d 'Orso n We lles (Harry Lime) et l e l e itmoti v mu sica l à la c ithar e.

D an s L es Chemi ns de l'év asion, s ou venir s paru s trent e a ns plu s ta rd , l 'éc rivain es t f o rmel :"L e Tr ois iè m e Homme n'a ja m ais pr éte ndu êtr e a utre c hose que le m até ria u brut d 'u ne œ uvr e c iném at ographique.

Le s nom­ breu se s diffé re nces en tr e la no uve lle e t le f ilm ne doiv ent pas inciter l e lec te ur à pe nse r qu e l 'auteur s'es t vu fo rce r l a main ( ..

.

)." Le dram e de co nsc ie n ce de M artin s part agé entr e l' ami­ tié e t l'horr eur , la rest ituti on de l'ambi ance sini stre de Vienn e, f o nt du ro m an , do nt 1 'in t rigue po lici ère est m en ée av ec l a m aes tria co utumi ère à 1 'a ut eur , un class ique du su sp en se.. »

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