Henri Poincaré, dans l’une de ses Dernières pensées, écrit que les propositions de la science sont à l'indicatif, les ordres de la morale à l’impératif. Commenter cette réflexion, et en tirer les conséquences. PLAN.
Publié le 06/02/2016
Extrait du document
B. — Vérification par des exemples empruntés
а) aux sciences mathématiques (même le postulat, qui nous demande d’admettre une affirmation non démontrée, n’est pas à l'impératif) ;
b) aux sciences expérimentales (même les hypothèses sont à l’indicatif) ;
c) à la psychologie -,
d) à la sociologie (différence avec ia morale sociale);
«
LA DISSERTATION PHILOSOPHIQUE
267
B.
Vérification par des exemples empruntés
a(
aux sciences mathématiques
(même
le
postulat,
qui
nous demande d'admettre une affirmation non démontrée,
n'est pas à l'impératif)
b)
aux sciences expérimentales (même les
hypothèse.s
sont à l'indicatif)
c)
à la psychologie;
(1)
à la sociologie (différence avec la morale sociale)
1
e) à
l'histoire.
C.
- Si l'on trouve dans les sciences des propositions
à l'impératif, ce ne sont pas des vérités scientifiques, ce
sont des
applications pratiques
de ces vérités, des règles
et
non pas des
lois
2
.
Se partie.
-
Commentaire
de :
« Les
ordres de la morale
sont à l'impératif e.
A.
- La morale nous dit
ce qui doit être
si elle est une
science, c'est une science normative aussi emploie-t-elle
te mode du commandement, l'impérati/.
(On peut traduire
à l'impératif des formules telles que : « Tu dois e ou « il
faut »
tu dois être bon » ou s il faut être bois )i devient
Sois bois »).
B.
Rappel des
impératifs kantiens
$
a)
impératifs
hypothétiques
b)
impératifs
catégoriques
.
C.
- Discussion possible
a)
Selon certains, la morale pourrait
se passer d'impé-
ratifs, remplacer le devoir par des équivalents (Ouyau) .
b)
Critique de cette thèse .
c)
Ou bien l'on pourrait
remplacer
les impératifs de la
1.
Voir plu» haut,
p.
242.
2.
Voir
plus haut, pp.
221-222.
3.
Ph.
S.
et M..
p.
230.
4.
Ph.
S.
et M,, pp.
312-315.
5.
Ph.
S.
et M., pp.
315-317..
»
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