Henri Bergson et le pendule
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée :
Quand je suis des yeux, sur le cadran d'une horloge, le mouvement de l'aiguille qui correspond aux oscillations du pendule, je ne mesure pas de la durée, comme on paraît le croire; je me borne à compter des simultanéités, ce qui est bien différent. En dehors de moi, dans l'espace, il n'y a jamais qu'une position unique de l'aiguille et du pendule, car des positions passées, il ne reste rien. Au-dedans de moi, un processus d'organisation ou de pénétration mutuelle des faits de conscience se poursuit, qui constitue la durée vraie. C'est parce que je dure de cette manière que je me représente ce que j'appelle les oscillations passées du pendule, en même temps que je perçois l'oscillation actuelle. Or, supprimons pour un instant le moi qui pense ces oscillations du pendule, une seule position même de ce pendule, point de durée par conséquent. Supprimons, d'autre part, le pendule et ses oscillations; il n'y aura plus que la durée hétérogène du moi, sans moments extérieurs les uns aux autres, sans rapport avec le nombre. Ainsi, dans notre moi, il y a succession sans extériorité réciproque; en dehors du moi, extériorité réciproque sans succession. BERGSON |
«
La première partie du texte énonce l'opinion commune sur la me
sure du temps et annonce sa critique.
Que fait-on lorsque l'on compte
les minutes sur le cadran de l'horloge ? On croit mesurer une durée,
alors "qu'on se borne à compter des simultanéités".
La durée d'un
être ou d'un événement peut être définie comme la portion de temps
qu'il occupe, et l'on mesure cette portion en additionnant le nombre
d'unités (minutes, heures, années, ...
) qui séparent son début de sa
fin.
C'est cette opération qui, si elle est mieux analysée, va se révéler
trompeuse.
Que se passe-t-il en réalité? A chaque moment où je cons
tate la position de l'aiguille, j'enregistre une simultanéité, c'est-à-dire
l'instant où en même temps je suis et l'aiguille est en telle position.
Ensuite je compte combien j'ai additionné d'instants.
Un tel compte
est "bien différent" de la mesure d'une durée.
L'explication de Bergson s'opère en deux parties et consiste à préci
ser ce qui se passe dans l'espace, en dehors de moi, puis ce qui se
passe dans ma conscience.
Dans l'espace, il n'y a à chaque instant
qu'une position de l'aiguille, celle que je constate.
Il est impossible de
constater les positions passées de cette aiguille, elles ne sont plus.
Or
mesurer une durée suppose bien que l'on garde d'un être tout le passé
qui sépare son début de son état présent.
L'espace n'offrant que de
l'actuel ne permet pas de mesurer une durée.
Que se passe-t-il dans
ma conscience ? Un mouvement continu se poursuit par lequel les
faits de conscience se pénètrent mutuellement au fur et à mesure
qu'ils sont vécus.
C'est cette continuité où le passé se conserve et se
prolonge dans le présent qui constitue "la vraie durée".
Seule la cons
cience
mesure une durée parce que seule elle conserve la représenta
tion des positions passées de l'aiguille tout en constatant sa position
actuelle,
et cela parce qu'elle est durée.
L'auteur tire alors les conséquences de son analyse en supposant
deux hypothèses.
Si l'on supprime pour un instant le moi et la cons
cience,
alors il n'y a qu'une position, c'est-à-dire une situation stable,
de l'aiguille ; donc il n'y a pas durée.
Si l'on supprime l'horloge et les
positions de l'aiguille - on peut d'ailleurs étendre la supposition à tou
tes les choses qui occupent l'espace -, il n'y a que de la durée.
Cette
durée, Bergson en précise les propriétés grâce à plusieurs expressions.
Elle
est "hétérogène", cela signifie que les moments qui la constituent
ne sont pas identiques les uns aux autres.
Ainsi les moments vides
semblent longs ; les moments riches en action passent vite.
Ce carac
tère s'oppose à l'homogénéité du temps que l'on mesure car ses unités
sont identiques: une minute d'horloge égale une autre minute! Berg-
33.
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