Devoir de Philosophie

HENRI BERGSON

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

bergson

Bergson a affirmé la réalité de l'esprit autant que celle de la matière et a tenté de déterminer le rap­port de l'un à l'autre en s'intéressant à un exemple particulier : la mémoire {Matière et mémoire} .

bergson

« • L: existence et le temps (fiche 6) •Le langage (fiche 7) •La matière et l'esprit (fiche 17) À RETENIR • Opposition entre la durée, temps de la conscience intime, et le temps mesuré • Mémoire pure et mémoire-habitude • Le cerveau agit comme un filtre et sélectionne les souvenirs ne peut-on ordina irement saisir la durée? B.

Par quel moyen peut-on appréhender la durée? C.

Quels types de mémoire Bergson distingue-Hl? Corrigés p.

122.

100 sympathiser avec le perso n nage d" un rom an, c"est -à ­ d ire ressent ir ses émotions et, p our tou t dire, nous a pprocher de sa dur ée in time.

3.

La mémoire Bergso n a affirmé la réalité de l'esprit autant que celle de la matière et a tenté de déterminer le rap­ port de l"u n à l"autre en sïntéressant à un exemple particulier: la mémoire (Matière et mémoire) .

• Mémoire pure et mémoire-habitude.

La mémoire pure est la mémoire véritab le, dont la mémoire­ habitude est lïnstrument.

F ixée dans le cerveau, la mémoire-habitude désigne l"ensemb le des méca­ nismes qui assurent une réplique convenable aux diverses interpellations réelles possibles.

La mémoire pure, en revanc he, retie nt et aligne à la suite les uns des autres tous les états à mesure quïls se produisent .

Contemplative et désintéressée, elle enregistre l'événement pour lui-même, sans considérat i on de son utilité : c· est le cerveau qui agit comme filtre et sélectionne les souvenirs qui lui ser­ viront dans l"accomplissement de telle ou telle action.

La vie mentale dépasse ainsi le strict cadre céré­ bral et rend concevable, selon Bergson, la persis­ tance de l"âme après la mort du corps physique .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles