Heidegger Martin Philosophe allemand
Publié le 01/04/2019
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Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Heidegger Martin , 1889-1976, né à Messkirch (Bade), philosophe allemand.
Auteur d'une
œuvre considérable et essentielle, Heidegger est au centre d'une polémique toujours
vivante, du fait de son adhésion au national-socialisme, notamment durant la période allant
de son élection au rectorat de l'université de Fribourg, le 22 avril 1933 (voir son discours
d'alors, l'Auto-affirmation de l'université allemande ), jusqu'à l'acceptation de sa démission, le
27 avril 1934.
Pour certains, cette adhésion ne fut qu'une erreur, assurément grave mais
circonstancielle, qui ne saurait concerner le travail philosophique de Heidegger ; pour les
autres, elle n'est pas séparable de son activité de penseur et est comme appelée par la
thématique qu'il a développée, sans que puisse être établi cependant un lien de cause à effet.
Sur cette période et cette polémique, Heidegger s'est expliqué dans un entretien publié après
sa mort, selon sa volonté, par Der Spiegel le 31 mai 1976, Réponses et questions sur
l'histoire et la politique (traduction française, 1977).
Heidegger en France.
Les travaux de Jean Beaufret ( Dialogue avec Heidegger , 1973-1985), destinataire de la
fameuse Lettre sur l'humanisme (1946), ont joué un rôle décisif pour introduire la
philosophie de Heidegger en France, où son influence a été et reste déterminante.
Dès le
début des années quarante, Sartre fut un lecteur attentif de l'ouvrage majeur de
Heidegger, Être et Temps (1927), et s'en appropria à sa manière un certain nombre de
concepts.
Jacques Derrida est actuellement le représentant le plus éminent du
heideggérianisme français.
L'œuvre.
Elle est d'un abord difficile et la langue y est d'une haute technicité.
Outre les ouvrages déjà
cités, retenons : Kant et le problème de la métaphysique (1929), la Doctrine de Platon sur
la vérité (1942), Approche de Hölderlin (1944), Chemins qui ne mènent nulle part (1950),
Introduction à la métaphysique (1953), Qu'appelle-t-on penser ? (1955), Nietzsche
(1961), Qu'est-ce qu'une chose ? (1962).
À la lumière de la différence entre l'être et l'étant (que les présocratiques avaient su
penser), comprise comme celle de la présence et du présent, et non pas comme celle de
deux mondes séparés, Heidegger interroge les présupposés de la métaphysique, de Platon
à Nietzsche.
Celle-ci définit ce qu'elle appelle l'être à partir d'une conception préalable, non
réfléchie, du temps comme succession d'instants : face au temps qui s'écoule, l'être est ce
qui demeure identique à soi.
Aussi a-t-elle manqué (oublié) le véritable sens de la question
de l'être.
Pour le rétablir, Heidegger entreprend l'interprétation de la tradition
métaphysique ; tâche qu'il nomme destruktion , non par volonté de l'anéantir, mais de
remonter à son fondement.
Sa compréhension de l'homme comme dasein (« être-là »,
d'abord traduit par « existence ») récuse toute l'anthropologie humaniste propre à la
métaphysique (l'homme comme sujet) : le dasein n'est pas le réceptacle de l'être, mais le
champ de manifestation de la présence de l'être.
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Les corrélats
authenticité
Char René
dasein
Derrida Jacques
différence - 1.PHILOSOPHIE
Être et temps
Husserl Edmund
métaphysique
ontologie
raison - 1.PHILOSOPHIE
temporalité
vérité.
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