Heidegger et la question de l'être
Publié le 26/07/2011
Extrait du document

Philosophe allemand (1899-1976), qui développe la phénoménologie existentielle. Heidegger est né le 22 septembre à Messkirch, dans le Bade. Il étudie la théologie catholique et la philosophie à l'université de Fribourg, où il a comme professeur Edmund Husserl, le fondateur de la phénoménologie. Heidegger enseigne à Fribourg à partir de 1915, puis à Marburg, de 1923 à 1928. En 1928, Il est nommé professeur de philosophie à Fribourg. Il meurt à Messkirch le 26 mai 1976. Heidegger est nettement influencé par les philosophes présocratiques, par le philosophe danois Sören Kierkegaard, ainsi que par Friedrich Nietzsche. La question essentielle que se pose Heidegger est la suivante: qu'est-ce que l'être? Cette question en pose une autre: quel est le type d'existence qui caractérise l'homme dans son "être-là"? Les objets du monde, déterminés par leur passé culturel, sont utilisés dans le présent en vue de buts futurs; il existe ainsi une relation fondamentale entre d'un côté le mode d'existence des objets et celui de l'humanité, et d'autre part la structure du temps ("Etre et Temps", 1927). Cependant, l'individu est toujours confronté au danger de la déchéance: se laisser submerger par les objets, en succombant à la routine et au conventionnel. Le sentiment d'angoisse (Angst) confronte l'individu à la mort et à l'inauthenticité de la vie. Seule cette confrontation peut le mener au sens authentique de l'existence et de la liberté. Dans "Qu'est-ce que la métaphysique?", Heidegger analyse la société moderne et les pratiques qu'elle engendre, qui privilégient la manipulation et l'inauthenticité et privent l'existence humaine de son sens plein. Il décrit cette condition sous le terme "nihilisme". Son oeuvre a considérablement influencé celle de Jean-Paul Sartre.
Liens utiles
- Martin Heidegger : La question de la technique
- TEXTE Heidegger HEIDEGGER, Essais et conférences, "La question de la technique", trad. A, Préau, Gallimard, 1988, pp. 20-22.
- "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." Heidegger, La Question de la technique. Commentez cette citation.
- LA TECHNIQUE ET L'HOMME "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." Heidegger, La Question de la technique, 1953. Commentez cette citation.
- Heidegger • "Quand nous considérons la technique comme quelque chose de neutre, c'est alors que nous lui sommes livrés de la pire façon : car cette conception, qui jouit aujourd'hui d'une faveur toute particulière, nous rend complètement aveugles en face de l'essence de la technique." > Martin Heidegger, La question de la technique (1953), in Essais et Conférences, trad. A. Préau, Gallimard, coll. Tel, 1980, p. 10. Commentez cette citation.