Heidegger : distinction ontologique etre / etant
Publié le 06/07/2015
Extrait du document
«
I) Etre / étant / Dasein
a) La différence ontologique :
Heidegger dans son ouvrage « Sein und Zeit » (Être et Temps) publié en Allemagne en
1927, commence par poser la question de l’être :
« Que toujours déjà nous vivions dans une compréhension de l’être et qu’en même temps le
sens de l’être soit enveloppé dans l’obscurité, voilà la nécessité fondamentale de répéter la
question du sens de l ‘’être’’ » 2
Mais que signifie ce mot « être » ? Heidegger distingue le verbe du substantif.
Il
remarque la confusion habituelle entre « le fait d’être » que signifie le verbe et « les êtres »
signifié par le nom.
Dès lors afin d’éviter toute confusion, il fait une distinction entre « être »
et « étant ».
L’étant doit son être à l’être pourrions nous dire : l’étant est.
A l’inverse l’être
n’est qu’en tant être d’un étant : l’être du lapin, l’être du crayon, l’être du tableau.
Cela veut
dire que l’être se manifeste dans le concret d’un étant :
« Être est toujours l’être d’un étant 3
»
Heidegger distingue donc l’être de l’étant, mais il ne conçoit jamais l’être
indépendamment de l’étant.
Il n’y a en effet pas de séparation réelle, mais une différence
originelle qui indique que l’être diffère de l’étant.
C’est pourquoi il ne faut pas appréhender
l’être d’un étant comme un étant :
« L’être de l’étant n’est pas lui-même un autre étant 4
»
Cette distinction évite d’expliquer l’étant en remontant à un autre étant comme si l’être
avait la qualité de l’étant :
« Le premier pas philosophique dans la compréhension du problème de l’être consiste
à ne pas raconter « d’histoire », c’est à dire ne pas déterminer l’étant comme étant en sa
provenance vers le recours à un autre étant, comme si l’être avait le caractère d’un étant
possible 5
.
»
2
Martin Heidegger, Sein und Zeit ,( Etre et temps), Halle,1927, Tübingen, trad.
de E.
Martineau, 1985, Edition
numérique hors commerce, 2005, §2
3
ibid
4
§ 2 p.27
5
ibid
2.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- On ne peut se défaire de la métaphysique comme on se défait d'une opinion. Heidegger
- La politique, c'est la distinction de l'ami et l'ennemi de Schmitt
- de quelle manière le lecteur arrive-t-il à faire la distinction entre le mensonge et la réalité à travers les différents moyens d’information
- QU’EST-CE QU’UNE CHOSE?, Martin Heidegger (résumé)
- EN DÉCOUVRANT L’EXISTENCE AVEC HUSSERL ET HEIDEGGER, 1949. Emmanuel Levinas