HEGEL: Une volonté qui ne se décide pas n'est pas une volonté
Publié le 12/11/2011
Extrait du document
« Une volonté qui ne se décide pas n'est pas une volonté ; l'homme sans caractère n'arrive pas à se décider. Le fondement de l'hésitation peut résider dans la tendresse d'une âme qui sait que la détermination l'engage dans la finitude, lui confère une limite et la pousse hors de l'infinitude, or, elle ne peut pas renoncer à la totalité qu'elle a en vue. Une telle âme est morte même si elle veut être belle. Celui qui veut de grandes choses, dit Goethe, doit savoir se limiter. C'est seulement par la résolution que l'homme entre dans l'actualité, si désagréable cela soit-il ; tandis que l'inertie ne cesse de couver en soi et de se réserver toutes les possibilités. Mais, possibilité n'est pas encore actualité. La volonté sûre d'elle-même ne se perd pas dans la détermination. «
HEGEL
Approche du texte
A. Le thème:
La volonté et ses implications.
B. Question implicite à laquelle le texte répond : Une volonté qui ne se décide pas, qui recule devant le choix est-elle une volonté authentique ?
«
b) Structure logique du texte :
«Une volonté qui ne se décide pas ...
si elle veut être belle» :
le manque de déciSion comme attitude stérile.
«Celui qui veut de grandes choses ...
ne 'se perd pas dans lâ
détermination» : seule la décision nous engage dans l'action.
Analyse du texte
A.· Explication commentée :
a) 1.
Entre la décision _ et l'action, il existe un lien fonda
mental.
La structure de l'action implique la représel)tation d'une fm et une décision qui conduit à réaliser ce .qui
auparavant apparaissait seulement comme possible ; il
s'agit alors dans l'acte volontaire dt: transformer le possible
en réalité _ ou de faire entrer Je possible dans l'actualité.
Hegel souligne ici
le caractère d'une-volonté authentique,
vouloir, c'est vouloir faire ou vouloir agir, autrement dit
«une volonté qui ne se décide pas n'est pas une volonté» :
une volonté authentique doit en effet supprimer la distance
qui sépare le possible du réel, cela par l'intermédiaire de la
décision.
2.
«L'homme sans caractère n'arrive pas à se décider», en
effet,
le scrupuleux, ou l'âme tendre, envisage la multiplicité
des possibles qui sont offerts à son action, cette multiplicité
peut l'éblouir au point qu'il ne parvient pas à faire le
sacrifice- momentané de certains de ces possibles afin d'en
actualiser
un ; cette attitude caractérise bien la conscience
irrésolue ou hésitante :
«Le fondement de l'hésitation peut
résider dans
la tendresse d'une âme qui sait que la détermi
nation l'engage dans la finitude.» Hegel critique ici une
attitude répandue à l'époque romantique,
il vise en
particulier les consciences hésitantes qui se complaisent
dans
la perspective de toutes les possibilités que le monde
et la vie peuvent leur offrir, mais qui n'ont pas le courage
de choisir ou de
se particulariser craignant de perdre par
leur choix
«la totalité» qu'ils ont «en vue», ou l'universalité
des possibles.
Une telle attitude ne peut conduire qu'à l'inertie.
3.
Le choix
en effet est une détermination et toute déter
mination est en même temps négation : le choix nous.
»
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