Hegel, « Philosophie de l’esprit »: « Nous n’avons conscience de nos pensées, nous n’avons de pensées déterminées et réelles que lorsque nous leur donnons la forme objective »
Publié le 30/06/2012
Extrait du document
Mesmer, est un médecin allemand du XVIIIème. Il est également le fondateur de la théorie du magnétisme animal autrement appelé mesmérisme. Il s’agit de donner une interprétation rationnelle au phénomène tel que la « transe «. Il aurait voulu démontrer d’après Hegel que c’est possible de penser sans les mots ; « Vouloir penser sans les mots est une tentative insensée. Mesmer en fit l’essai et, de son propre aveu, il faillit en perdre la raison.« En prenant ici l’exemple d’un médecin, Hegel veut nous montrer l’absurdité de vouloir pensée sans les mots.
Liens utiles
- Se présenter soi même (= se manifester à l'autre) comme pure abstraction de la conscience de soi (comme séparé de la vie biologique) consiste à se montrer comme pure négation de sa manière d'être objective (corps vivant), ou consiste à montrer qu'on n'est attaché à aucun être là déterminé, par plus qu'à la singularité universelle de l'être-là en général, à montrer qu'on n'est pas attaché à la vie (= dans la mesure où on va la risquer pour manifester et garder sa liberté). "Cette présen
- « Il appartient à la culture, à la pensée comme conscience que l'individu prend sous la forme de l'universel, que je sois saisi comme personne universelle : en celle-ci tous sont identiques. L'homme a cette valeur parce qu'il est homme, non parce qu'il est juif, catholique, protestant, allemand, italien, etc. » Hegel, Principes de la philosophie du droit, 1821. Commentez cette citation.
- PHILOSOPHIE DE L’ESPRIT (La) de Hegel (résumé)
- HEGEL. PHILOSOPHIE DE L ESPRIT
- Georg Wilhelm Friedrich Hegel, Philosophie de l’esprit