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HEGEL. PHILOSOPHIE DE L ESPRIT

Publié le 11/05/2021

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Hegel, Philosophie de l'esprit Dans ce texte extrait de son livre Philosophie de l'esprit, Hegel pose comme thème principale, le rapport entre le langage et la pensée. Sa thèse est que c’est avec le langage que nous pensons, car ce sont les mots qui donnent à la pensée son existence la plus haute et la plus vraie. Au contraire, l’ineffable n’est qu’une pensée inachevée et imparfaite. Dans la première partie du texte, Hegel démontre c’est grâce au langage que l’homme parvient à une pensée objective. Selon lui, il n’est pas possible de bien penser sans le langage et sans les mots. Une pensée bien exprimée correspond à une réalit é́ objective. Le mot permet de relier l’interne et l’externe et la communication de l'idée. Une idée non communiquée n'a pas d’existence. Si une idée n'est pas exprimée à l'aide de mots, elle est inexistante. La communication à l'aide des mots permet de donner à l'idée son existence objective.

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« La communication est le lien entre subjectivit et objectivit .

Le é́ é́ langage est subjectif car le sujet l’utilise à sa propre manière.

L'idée est formée par le sujet, et est communiquée aux autres.

Selon Hegel, le mot ou le langage représente une activité interne la plus haute.

De plus "vouloir penser sans les mots, c'est une tentative insensée" ; vouloir penser sans utiliser les mots peut conduire à la folie, comme Mesmer.

Autrement dit, on ne pense pas en dehors du langage.

Dans la deuxième partie du texte, Hegel explique sa thèse qui contredit que l’ineffable n’est pas la pensée la plus importante.

Selon Hegel, l’ineffable (ce qui ne peut pas se dire avec des mots), représente pour Hegel une pensée qui n’est pas terminée. Pour Hegel, une pensée ne pouvant ê t re exprimée est obscure.

Il s’agit d’une idée en fermentation, d’une pensée inachevée.

La pensée est claire et nette que si elle trouve les mots pour s’exprimer.

Pour cette raison, l’ineffable est inférieur à la pensée exprimée pour Hegel.

Par exemple, c’est grâce à la richesse des mots, qu’un poète peut arriver à faire ressentir au lecteur des. »

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