Devoir de Philosophie

HEGEL: l'indépendance de l'Etat

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

hegel
Dans leurs relations entre eux, les Etats se comportent en tant que particuliers. Par suite, c'est le jeu le plus mobile de la particularité intérieure, des passions, des intérêts, des buts, des talents, des vertus, de la violence, de l'injustice et du vice, de la contingence extérieure à la plus haute puissance que puisse prendre ce phénomène. C'est un jeu où l'organisme moral lui-même, l'indépendance de l'Etat, est exposée au hasard. Les principes de l'esprit de chaque peuple sont essentiellement limités à cause de la particularité dans laquelle ils ont leur réalité objective et leur conscience de soi en tant qu'individus existants. Aussi leurs destinées, leurs actions dans leurs relations réciproques sont la manifestation phénoménale de la dialectique de ces esprits en tant que finis, dans cette dialectique se produit l'esprit universel, l'esprit du monde en tant qu'illimité, et en même temps c'est lui qui exerce sur eux son droit (et c'est le droit suprême), dans l'histoire du monde comme tribunal du monde.HEGEL

Ce texte est moins compliqué qu’il y paraît. Il ne faut pas se laisser impressionner par le vocabulaire, et tenter d’en éclaircir le sens. L’objet de ce texte est les relations qu’il existe entre les Etats. Les Etats régissent les rapports entre leurs sujets, mais que ce passe-t-il lors de la confrontation d’Etats ? Y a-t-il des règles qui régissent leurs relations ? Que résulte-il de leurs rapports ? 

 

hegel

« Seconde partie (phrase n°4) 4) Les principes de l'esprit de chaque peuple sont essentiellement limités à cause de la particularité dans laquelle ils ontleur réalité objective et leur conscience de soi en tant qu'individus existants. Cette seconde partie est très obscure à cause du terme « esprit de peuple ».

L'esprit d'un peuple est l'esprit qui naît au sein d'un peuple, chaque peuple a un esprit différent, selon ses institutions etc.

Donc un esprit de peuple est particulier à chaque peuple.

Ce quiest important ici est de comprendre pourquoi l'esprit d'un peuple est toujours un esprit limité.

Tout d'abord il faut comprendre que pourHegel qualifier de limiter un esprit est une critique à l'égard de cet esprit.

Si un esprit est limité c'est qu'il y a quelque chosed'insuffisant à son propos.

Ici on voit ce qui est cause de la limitation de chaque esprit de peuple.

Un esprit de peuple est particulier,cette particularité est cause de sa limitation.

Chaque esprit de peuple est limité, cette limitation est due à la particularité de chaqueesprit.

Un esprit de peuple naît au sein d'un peuple, il hérite de la particularité de ce peuple, il est donc limité. Troisième Partie (phrase n° 5) 5) Aussi leurs destinées, leurs actions dans leurs relations réciproques sont la manifestation phénoménale de ladialectique de ces esprits en tant que finis, dans cette dialectique se produit l'esprit universel, l'esprit du monde en tantqu'illimité, et en même temps c'est lui qui exerce sur eux son droit (et c'est le droit suprême), dans l'histoire du mondecomme tribunal du monde. Ici les choses se compliquent.

La compréhension de cette dernière partie exige une connaissance de ce que Hegel appelle la dialectique.

La destinée des esprits de peuple est comparable à la destinée des esprits d'individus.

Le chapitre 4 de la Phénoménologiede l'esprit présente la dialectique hégélienne entre deux individus.

La dialectique peut être définie comme la confrontation de deuxesprits, de cette confrontation entre ces deux esprits naît un esprit infini.

Cette dialectique connaît trois moments, le dernier momentest appelé la synthèse.

Tout esprit limité prétend être incarnation de l'esprit infini, cet esprit limité ne tarde pas à en rencontrer unautre qui lui aussi prétend être cet esprit infini.

S'engage une lutte entre les deux esprits.

C'est ce que Hegel appelle la dialectique dumaître et de l'esclave.

Ces deux esprits finiront par admettre leur finitude, ils reconnaîtront leur limitation.

Dans notre texte Hegelexplique simplement qu'il se passe la même chose entre les différents Etats qu'entre différents individus.

Aucun esprit de peuple n'estl'esprit du monde, cet esprit du monde il résulte de la confrontation des esprits particuliers que sont les esprits des peuples.

Cettedernière partie nous montre donc comment à partir de plusieurs esprits particuliers est produit un esprit que l'on peut appeler « infini ».De même que l'esprit infini résulte de la confrontation de deux esprits finis, de la confrontation de deux esprits limités (deux esprits depeuple) va résulter l'esprit du monde. ConclusionCette confrontation entre Etats est donc productive.

C'est un trait récurrent de la philosophie de Hegel de voir la confrontation comme productive.

La confrontation entre Etats n'est pas une pure perte, cette confrontation génère une instance plus haute capable deles juger de s'imposer à eux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles