HEGEL: l'état de nature
Publié le 24/03/2020
Extrait du document
«On décrit souvent l'état de nature comme un état parfait de l'homme, en ce qui concerne, tant le bonheur que la bonté morale: Il faut d'abord noter, que l'innocence est dépourvue, comme telle, de toute valeur morale,dans la mesure où elle est ignorance du mal et tient à l'absence des besoins d'où peut naître la méchanceté. D'autre part, cet état est bien plutôt celui où régnent la violence et l'injustice, précisément parce que les hommes ne s'y considèrent que du seul point de vue de la nature. Or, de ce point de vue-là, ils sont inégaux tant à la fois quant aux forces du corps et quant aux dispositions de l'esprit, et c'est par la violence et la ruse qu'ils font valoir l'un contre l'autre leur différence. Sans doute, la raison appartient aussi à l'état de nature, mais c'est l'élément qui a en lui la prééminence. Il est donc indispensable que les hommes échappent à cet état pour accéder à un autre état, où prédomine le vouloir raisonnable.»
HEGEL
Approche du texte
A. Le thème :
Il s’agit de la nécessité pour l’homme d’échapper à l’état de nature dans lequel sa raison ne peut se développer.
B. Question implicite à laquelle le texte répond :
L’état de nature est-il un état idéal ou l’homme a-t-il besoin d’en sortir pour s’accomplir dans son humanité ?
C: Réponse à la question :
a) Idée générale :
L’état de nature se situe en deçà de la moralité, l’homme naturel se rapproche de la bête. Il est nécessaire que l’homme
naturel, état essentiellement d'insécurité si l'on en croit Hegel dans ce texte, l'homme va devoir à un moment donné mettre en œuvre les ressources de sa perfectibilité, sa raison . est là, mais n'attend que l'occasion de se développer. Il va devoir inventer des techniques et se mettre au travail, cela l'obligera à raisonner : il apprendra à comparer les objets, construira des instruments ; s'il compare des objets, il se compare lui-même avec ses semblables, c'est ainsi qùe'selon Rousseau naît l'amour propre et une infinité de vices. Pour éviter une anarchie destructrice, il doit alors faire dés efforts et établir des lois pour assurer l'ordre. La justice devra se substituer à l'instinct.
«
sorte
de cet état pour accéder à l'état social «où prédomine
le vouloir
raisonnable», c'est la condition du dépassement
d,e l'�tre h_umain et de l'accomplissement de son-humanité.
b) Structure logique du texte :
«On décrit souvent ...
méchance.té» : L'idée courante d'état
de nature.
�.
,
..
.
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«D,'autre part ...
différence» _; L'éta,t de nature comme état
de violence et d'injustice.
..
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;, '.
.
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.
«Sans dou·te ...
vouloir raisonnable.».
:.N.écessité pour l'homme
d 'accéde
i; à
.
un
état où pré·d_oµrlne iè ..
vo
V:loir
raisonnable.
Analyse du-t�xte
A.
Explièation commentée :
a) i.
«i 'état de nature>> : Il ne s'agit p·a:s d'un état historique
.
maîs' idéolo'gique.
C'est· un état· q-iie l'on découvre par
l'analyse, par là réflexion, autrement dit, c•e·st une hypo
thèse destinée à nous faire comprendre l'homme actuel,
l'homme· social.
Pour Rousseau par exemple, :n est impos
sible de se faire une idée exacte de l'homme et de la société
si l'on ne distingue au-dessous des êtres sociaux que nous
sommes tous, l'homme naturel, l'homme tel que l'a formé
la nature, dépouillé de tous les dons culturels et de tous les
artifices qu'il n'a pu acquérir que par de lents progrès.
Cependant, personne n'est arrivé à remonter
·à,cef
homme
naturel, il se peut qu'il n'ait, sàns doute, jà
mais existé,
mais peu importe, il n'en est pas moins concevable.
et.
ce
concept d'homme naturel ou d'homme vivant à l'état de
nature est indispensable à toiite spéculation ·
· sur l'homme.
2.
Cet «état d� n�ture est souvent décrit comme Ùn iftat
parfait de l'homm_e en ce qui cqn,cer�e tant le bçmlieur.
que la bonté' màrale>>.
En ·ce sens, l'homme· naturel vivrait
dans .une sorte d'état· paradisiaque, iheureux car ses désirs
ne dépasseraient pas ses besoins physiques, sà
ns ambition,
n'ayant le souci que de sa conservation.
De plus, né connais
sant ni l'envie ni la jalousie, il vivrait.\ians uµ �tat .de «b.onté
morale», l'homme, disait Rousseau, est naturellement bon.
Mais plutôt que de la bonté, nous constatons eri lui -
une
total_e ignorance:du bien et dµ mal, c'est en fait l.'«innocence>>
de la vie prémorale ..
«L'innocence»: ne peut
-être
.qualifiée
80.
»
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