Devoir de Philosophie

Hegel: Le trésor de raison consciente

Publié le 14/03/2019

Extrait du document

hegel

Ce respect ne doit toutefois pas être une idolâtrie du passé, il doit être intégré au dynamisme par lequel le présent forge l'avenir. Pour bien marquer ce fait, Hegel oppose les images de la ménagère soigneuse et de la statue à celle du << fleuve puissant >>. L'image de la ménagère suggère que les éléments du passés seraient conservés tels des bibelots bien rangés sur des étagères mais coupés de toute utilité : les bibelots ne sont plus que des curiosités qu'on regarde en passant. Or le patrimoine ne doit pas demeurer au musée ou au grenier, c'est le corps même de notre existence présente. L'image de la statue évoque quant à elle un culte idolâtre du passé, figé dans un monument. On lui consacre plus d'attention qu'à des bibelots, on le vénère, mais là aussi il est coupé du présent, il n'a plus de fonction vivante. L'image du fleuve au contraire montre comment le passé donne force et élan pour projeter le présent vers l'avenir.

 

L'image du fleuve est plus dynamique que celle de la chaîne, et fait écho à la conception hégélienne de l'histoire : les individus, comme autant de gouttes d'eau, sont emportés par le courant, pris dans les remous de l'histoire où ils semblent parfois se perdre : mais ils participent pourtant, même s'ils n'en maîtrisent pas le cours, à la dynamique de l'histoire.

Le trésor de raison consciente d'elle-même qui nous appartient, qui appartient à l'époque contemporaine, ne s'est pas produit de manière immédiate, n'est pas sorti du sol du temps présent, mais pour lui c'est essentiellement un héritage, plus précisément le résultat du travail et, à vrai dire, du travail de toutes les générations antérieures du genre humain. De même que les arts de la vie extérieure, la quantité de moyens et procédés habiles, les dispositions et les habitudes de la vie sociale et politique sont un résultat de la réflexion, de l'invention, des besoins, de la nécessité et du malheur, de la volonté et de la réalisation de l'histoire qui précède notre époque, de même ce que nous sommes en fait de sciences et plus particulièrement de philosophie nous le devons à la tradition qui enlace tout ce qui est passager et qui est par suite passé, pareille à une chaîne sacrée, [...] et qui nous a conservé et transmis tout ce qu'a créé le temps passé.

 

Or, cette tradition n'est pas seulement une ménagère qui se contente de garder fidèlement ce qu'elle a reçu et le transmet sans changement aux successeurs ; elle n'est pas une immobile statue de pierre, mais elle est vivante et grossit comme un fleuve puissant qui s'amplifie à mesure qu'il s'éloigne de sa source.

 

Hegel

hegel

« + + + + + ,+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + REPERER LE MO UVE MENT DU TEXTE Ce travail est simpliffé ici par le fait que le texte est composé uniquement de trois phrases.

Dans la première, Hegel expose sa thèse : not re patrimoine actuel n'a pas surgi de façon instantanée, il est le fruit du travail des générations passées.

Il illustre ensuite cette affirmation par le double exemple des « arts de la vie extérieure » et des sciences (en part iculie r la philosophie).

Il nous livre enffn une image non seulement dyna­ mique mais même titanesque du cours de l'histoire, « ffeuve puissa nt» qui grossit toujours davantage.

++ +++++ +++ EXPLI CITER LES TERMES + + + + «L e trésor de raison consciente d'elle-même »:« trés or» est ici à compr endre dans son double sens quantitatif (une grande abond ance) et qual itatif (un bien précieux ).

L'exp ression « rai­ son consciente d'elle-même » est redondante puisque la raison implique toujours la conscience de soi; son insistance nous rap­ pelle qu'il s'agit de considérer ici le patrimoine objectif d'une société donnée, c'est-à-dire les éléments qui sont manifestés par des productio ns objectives telles que les monument s, les œuv res d'art, les discip lines scienti ffques, etc.

Pour nous aujourd'h ui, que sign iffe le terme de «p atrim oine » ? Pourquoi organise-t-on des «j ournées du patrimoine » ? « les arts de la vie extérieure » :ici « art » est à prendre dans son sens technique et non pas dans son sens spéciffq uement esthéti que.// s'agit de l'ensemble des techniques qui constitu ent désormais notre cadre de vie « naturel ».

« ce que nous sommes en fait de sciences et plus particuliè­ rement de philosophie » :c omment interpréter l'expression « ce que nous sommes » ? En quoi peut-elle être opposée à l'ex­ pression « arts de la vie exté rieure » ? Ne s'agit-il pas là de l'idé e d'identité culturelle? « ce qui est passager et qui est par suite passé » :la culture humaine est par conséquent marquée par le fugitif, l'éphémèr e, qui pour tant, grâce à la tradition, ne se perd pas tout à fait.

À quoi s'oppose cette idée du tempor aire? « une ména gère » soign euse, « une immo bile statue de pierre »,« un ffeuve puissant» : détailler l'opposition des méta­ phores.

Quelle image Hegel veut-il faire surgir ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles