Hegel: Le trésor de raison
Publié le 13/01/2020
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Le trésor de raison consciente d'elle-même qui nous appartient, qui appartient à l'époque contemporaine, ne s'est pas produit de manière immédiate, n'est pas sorti du sol du temps présent, mais pour lui c'est essentiellement un héritage, plus précisément le résultat du travail et, à vrai dire, du travail de toutes les générations antérieures du genre humain. De même que les arts de la vie extérieure, la quantité de moyens et procédés habiles, les dispositions et les habitudes de la vie sociale et politique sont un résultat de la réflexion, de l'invention, des besoins, de la nécessité et du malheur, de la volonté et de la réalisation de l'histoire qui précède notre époque, de même ce que nous sommes en fait de sciences et plus particulièrement de philosophie nous le devons à la tradition qui enlace tout ce qui est passager et qui est par suite passé, pareille à une chaîne sacrée, [...] et qui nous a conservé et transmis tout ce qu'a créé le temps passé.
Or, cette tradition n'est pas seulement une ménagère qui se contente de garder fidèlement ce qu'elle a reçu et le transmet sans changement aux successeurs ; elle n'est pas une immobile statue de pierre, mais elle est vivante et grossit comme un fleuve puissant qui s'amplifie à mesure qu'il s'éloigne de sa source.
. Hegel
«
+ + + + +,+ + + + + + + + + + + + + + + + + + + REPERER LE MOUVEMENT DU TEXTE
Ce travail est simplifié ici par le fait que le texte est composé
uniquement de trois phrases.
Dans la première, Hegel expose
sa thèse : notre patrimoine actuel n'a pas surgi de façon
instantanée, il est le fruit du travail des générations passées.
Il
· illustre ensuite cette affirmation par le double exemple des
« arts de la vie extérieure » et des sciences (en particulier la
philosophie).
Il nous livre enfin une image non seulement dyna
mique mais même titanesque du cours de l'histoire, « fleuve
puissant» qui grossit toujours davantage.
++++++++++++++++++++++++ EXPLICITER LES TERMES
74
-« Le trésor de raison consciente d'elle-même» : « trésor» est
ici à comprendre dans son double sens quantitatif (une grande
abondance) et qualitatif (un bien précieux).
L'expression « rai
son consciente d'elle-même» est redondante puisque la raison
implique toujours la conscience de soi; son insistance nous rap
pelle qu'il s'agit de considérer ici le patrimoine objectif d'une
société donnée, c'est-à-dire les éléments qui sont manifestés par
des productions objectives telles que les monuments, les œuvres
d'art, les disciplines scientifiques, etc.
Pour nous aujourd'hui, que
signifie le terme de «patrimoine» ? Pourquoi organise-t-on des
«journées du patrimoine » ?
-« les arts de la vie extérieure».: ici« art» est à prendre dans
son sens technique et non pas dans son sens spécifiquement
esthétique.
li s'agit de /'ensemble des techniques qui constituent
désormais notre cadre de vie « naturel».
-« ce que nous sommes en fait de sciences et plus particuliè
rement de philosophie» :comment interpréter l'expression« ce
que nous sommes » ? En quoi peut-elle être opposée à l'ex
pression « arts de la vie extérieure » ? Ne s'agit-il pas là de
l'idée d'identité culturelle?
-« ce qui est passager et qui est par suite passé » : la culture
humaine est par conséquent marquée par le fugitif, l'éphémère,
qui pourtant, grâce à la tradition, ne se perd pas tout à fait À
quoi s'oppose cette idée du temporaire?
- « une ménagère » soigneuse, « une immobile statue de
pierre»,« un fleuve puissant» : détailler l'opposition des méta
phores.
Quelle image Hegel veut-il faire surgir?.
»
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