Devoir de Philosophie

Hegel: Le but de l'art

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

hegel
« Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre: de même que dans le langage, l'homme communique ses pensées et les fait comprendre à ses semblables. Seulement, dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire. L'art, au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur corresponde. Ainsi, d'abord, l'oeuvre d'art offerte aux sens doit renfermer en soi un contenu. De plus, il faut qu'elle le représente de telle sorte que l'on reconnaisse que celui-ci, aussi bien que sa forme visible, n'est pas seulement un objet réel de la nature, mais un produit de la représentation et de l'activité artistiques de l'esprit. L'intérêt fondamental de l'art consiste en ce que ce sont les conceptions objectives et originelles, les pensées universelles de l'esprit humain qui sont offertes à nos regards. »
hegel

« naturelle qui soit l'image de l'esprit.

Elle exprime immédiatement l'esprit pour l'esprit lui-même avec toutes lesconceptions de l'imagination et de l'art; et cela, sans les manifester visiblement et corporellement aux regardssensibles » (ouvrage cité, page 115). — Ainsi, une réflexion sur le but de l'art et sa signification culturelle peut-elle déboucher, comme dans l'Esthétiquede Hegel, sur une typologie ordonnée des formes d'art, où sont impliquées à la fois la signification anthropologique etontologique de l'art aux époques successives de son histoire, et une théorie des rapports entre l'art, le langage etles différentes techniques de maîtrise du matériau sensible que dégage le développement culturel (cf.

sur ce dernierpoint les analyses de Pierre Francastel dans Peinture et société, Éditions Idées, Gallimard, ainsi que dans Art ettechnique, Éditions Gonthier, collection Médiations). • Étude thématique du texte proposé. — Tiré de l'Esthétique, le texte proposé définit la fonction distinctive de l'art comme expression sensible de l'esprit. — L'explicitation de cette thèse est menée à travers une étude comparative de l'art et du langage.

Cette étude meten évidence une analogie (la fonction de communication) et une différence (à l'arbitraire du signe propre au langages'oppose la recherche d'une correspondance entre l'Idée et son support sensible dans l'art). — En fin de compte, double détermination de l'œuvre d'art, qui renvoie à un contenu précis (les « conceptions » del'esprit humain) et porte toujours la marque explicite d'une activité humaine. • Éléments de réflexion pour le commentaire. — Outre les indications données concernant le point de vue hégélien sur l'histoire et la typologie philosophiques del'art (cf.

plus haut), la conception hégélienne du rapport entre l'art et le langage pourra être appréciée à l'aide de lalinguistique moderne (cf.

plus loin la rubrique Langage, voir notamment l'analyse par Jakobson de la fonctionpoétique dans les Essais de linguistique générale, Éditions de Minuit). — La fonction accordée à l'art par Hegel pourra être utilement confrontée avec les analyses platonicienne etaristotélicienne évoquées pour le corrigé précédent, ainsi qu'avec la théorie kantienne de l'activité artistique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles