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HEGEL: La volonté véritable doit savoir accepter la limitation du choix, elle doit se déterminer pour entrer dans l’actualité.

Publié le 24/03/2020

Extrait du document

hegel

Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant à partir de son étude ordonnée :

«Une volonté qui ne se décide pas n'est pas une volonté ; l'homme sans caractère n'arrive pas à se décider. Le fondement de l'hésitation peut résider dans la tendresse, d'une. âme qui sait que la détermination l'engage dans la finitude, lui confère une limite et la pousse hors de l'infinitude, or, elle ne peut pas renoncer à la totalité qu'elle a en vue. Une telle âme est morte 'même si elle veut être belle. Celui qui veut de grandes choses, dit Goethe, doit savoir se limiter. C'est seulement par la résolution que l'homme entre dans l'actualité, si désagréable cela soit-il ; tandis que l'inertie ne cesse de couver en' soi et de se réserver toutes les possibilités. Mais, possibilité n'est pas encore actualité. La volonté sûre d'elle-même ne se perd pas dans la détermination.»

HEGEL.

Approche du texte

A. Le thème :

La volonté et ses implications.

B. Question implicite à laquelle le texte répond :

Une volonté qui ne se décide pas, qui recule devant le choix est-elle une volonté authentique ? 

C. Réponse à la question :

a) Idée générale :

La volonté véritable doit savoir accepter la limitation du choix, elle  doit se déterminer pour entrer dans l’actualité.

Résumé:

Le scrupuleux ne pouvant se résigner au choix qui le condamne à l’élimination des autres possibilités qu'il a en vue, est peut-être une conscience pure mais il n'entre jamais véritablement dans l'existence.

Conséquences :

Seul l'homme volontaire, capable de s'engager tout en étant conscient des risques liés à son action, entre vraiment dans l'actualité et peut accomplir des œuvres. Sa détermination apparaît alors comme la condition indispensable de sa liberté concrète et de l'affirmation de son humanité.

hegel

« :�:: r ::::t::�:e �::::::� pas ...

si elle veut-être belle_»_:�-l le manquè de décision comme attitude stérile.

.

«Celui qui.

veut de grandes choses ...

ne se -perd-pas dàns la· détermination» : seule la décision nous engage dans l'action.

Analyse dù texte ·• A.

Explication commentée : a) .

1.

Entre la q.écision et i•�ction, il .

existe un lien fonda­ mental..

L .a structur . e de l'action.i�plique _la représentation d'une fin.

_et une décision qui.

conduit à ré_aliser .ce qui auparavant appar!{issait.

se:uleme1Ù com.µie,.

p�ssible ; U s'agit alop; dans l'acte .volontaire de .transformer Je possible en réalité oµ derfaire entrer le possible _dans l'àc�àlité.

Hegel souligne ici le caràctère d'une volonté.

authentique, vouloir, c'est vouloir faire ou vouloir agir, autremel_l t.

dit. «une volonté qui ne se décide pas n'est pas une volonté» : une volonté authentique doit en effet supprimer la distance qui sépare le possible du réel, cela par l'intermédiaire de la décision.

2.

«L'homme sans caractère n'arrive pas à se décider», en effet, le scrupuleux, ou l'âme tendre, envisage la multiplicité des possibles qui sont offerts à son action, cette multiplicité peut l'é blouir au point qu'il ne parvient pas à faire le sacrifice· momentané de certains de ces possibles afin d'en actualiser un ; cette attitude caractérise bien la conscience irrésolue ou hésitante : «Le fondement de l'h_ésitation.

peut résider dans la tendresse d'une âme qu{sait que la détermi" nation l'engage dans la finitude.» Hegel critique ici une attitude répandue à l'époque romantique, il .

vise .en particulier les consciences hésitantes qui se complaisent dans la perspective de toutes les possibilités que le monde et la vie peuvent leur offrir, mais qui n'ont pas le courage. de choisir ou de se particulariser craignant de perdre par leur choix «la totalité» qu'ils ont «en vue», ou l'universalité des possibles.

Une telle attitude ne peut conduire qù'à l'inertie.

3.

Le choix en effet èst une détermination et toute déter­ mination est en même temps négàtion : le choix nous 56. »

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