Devoir de Philosophie

Hegel : La volonté humaine est-elle libre ou déterminée par les circonstances ?

Publié le 23/10/2013

Extrait du document

hegel

« On dit volontiers : ma volonté a été déterminée par ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions. La formule implique d'emblée que je me sois ici comporté de façon passive. Mais, en vérité, mon comportement n'a pas été seulement passif; il a été actif aussi, et de façon s essentielle, car c'est ma volonté qui a assumé telles circonstances à titre de mobiles, qui les fait valoir comme mobiles. Il n'est ici aucune place pour la relation de causalité. Les circonstances ne jouent point le rôle de causes et ma volonté n'est pas l'effet de ces circonstances. La relation causale implique que ce qui est contenu dans la cause s'ensuive nécessairement.  Mais en tant que réflexion, je puis dépasser toute détermination posée par les circonstances. Dans la mesure où l'homme allègue qu'il a été entraîné par des circonstances, des excitations, etc., il entend par là rejeter, pour ainsi dire, hors de lui-même sa propre conduite, mais ainsi il se réduit tout simplement à l'état d'être non libre ou naturel, alors que sa conduite, en vérité, est toujours sienne, non celle d'un autre ni !'effet de quelque chose qui existe hors de lui. Les circonstances ou mobiles n'ont jamais sur l'homme que le pouvoir qu'il leur accorde lui-même.«

G.W.F. Hegel, Propédeutique philosophique.

Ma volonté aurait donc été le jouet de ces mobiles, circonstances, excitations et impulsions déterminants. Comprenons que les mobiles  ce qui me pousse à « agir «, ou plutôt ce qui fournit du mouvement à ma volonté, proviendraient de ce qui, de manière générale, se tient autour d'elle (soit les circonstances au sens étymologique), qui ainsi, de l'extérieur, provoquerait sur elle des excitations

hegel

« CORRIGÉ • Éléments d'analyse Notions en jeu CORRIGÉ La justice et le droit; la liberté ; la conscience ; l'inconscient.

Repères principaux En fait/en droit ; en acte/en puissance ; cause/fin ; contingent/nécessaire/ possible ; essentiel/accidentel ; formel/matériel ; médiat/immédiat ; principe/ conséquence.

Problème Peut-on alléguer son irresponsabilité ? Peut-on revenir sur le principe que l'homme est responsable de sa conduite ? Question La volonté humaine est-elle libre ou déterminée par les circonstances ? Thèse La volonté humaine est libre parce que l'homme est une conscience qui peut (et doit, puisque telle est son essence) déterminer elle-même sa volonté, et non un simple être naturel déterminé par ce qui n'est pas lui.

Il s'ensuit que l'homme est en droit responsable de ce qu'il fait, même et surtout quand il allègue le pouvoir déterminant des circonstances.

Structure du texte et procédés d'argumentation Hegel s'oppose d'emblée à la thèse du déterminisme de la volonté, que l'homme de l'opinion qui se l'approprie semble lui-même rejeter, malgré ce qu'il prétend (lignes 1 à 6).

La suite du texte va justifier ces deux éléments en deux moments distincts.

Doit d'abord suivre, sur le plan rationnel du droit, la justification de cette opposition, que Hegel ancre dans l'essence de l'homme pensée comme «réflexion» ou conscience (lignes 6 à 11).

Il peut alors vérifier son argument empiriquement, sur le plan du fait, et négativement, par l'examen de l'allégation, consciente, de l'irresponsabilité, qui prétend et semble s'y opposer (lignes 11 à 16).

Il doit ainsi conclure à l'essentielle liberté de l'homme, elle-même reconnue, de fait, dans cette allégation (lignes 16 et 17).

LA JUSTICE ET LE DROIT• SUJET m 1179. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles