HEGEL: la philosophie comme une chose sérieuse.
Publié le 24/04/2005
Extrait du document
Dans ce texte, Hegel s'interroge sur la manière dont est perçue, par le vulgaire, la philosophie. Le texte de Hegel prend la forme d'un programme qui s'impose (« particulièrement nécessaire «), signe d'une crise actuelle, impliquant un rétablissement, un retour (« qu'on fasse de nouveau «) à des pratiques plus anciennes, selon lesquelles « philosopher « était une affaire sérieuse. L'activité philosophique comme affaire suggère déjà l'idée d'une pratique, qu'on ne saurait effectuer en dilettante (« sérieux «), d'où la notion d'une difficulté, idée nettement confortée par la suite du texte (« se donner de la peine «, « faire l'effort «). La philosophie est une affaire sérieuse parce qu'elle est importante et exige de faire des efforts.
Liens utiles
- HEGEL: La philosophie, une chose sérieuse.
- La philosophie est chose ni plus ni moins sérieuse qu'une suite en ré mineur. Valéry, Paul. Commentez cette citation.
- « La philosophie est l'utopie d'une possession à distance. Elle peut donc être tragique, puisqu'elle a son contraire en soi; elle n'est jamais une occupation sérieuse; l'homme sérieux, s'il existe, est l'homme d'une seule chose à laquelle il dit oui. » (MERLEAU-PONTY, Éloge de la Philosophie.). Commentez cette citation.
- « La philosophie est chose ni plus ni moins sérieuse qu'une suite en ré mineur » (VALÉRY.). Commentez cette citation.
- « Il paraît particulièrement nécessaire de faire de nouveau de la philosophie une affaire sérieuse. » Hegel, La Phénoménologie de l'Esprit, 1807. Commentez cette citation.