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HEGEL: La double existence de l'homme

Publié le 24/07/2010

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hegel

Les choses de la nature n'existent qu'immédiatement et d'une seule façon, tandis que l'homme, parce qu'il est esprit, a une double existence ; il existe d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi. Il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi. Cette conscience de soi, l'homme l'acquiert de deux manières : primo, théoriquement, parce qu'il doit se pencher sur lui-même pour prendre conscience de tous les mouvements, replis et penchants du coeur humain ; et d'une façon générale se contempler, se représenter ce que la pensée peut lui assigner comme essence ; enfin se reconnaître exclusivement aussi bien dans ce qu'il tire de son propre fond quand dans les données qu'il reçoit de l'extérieur. Deuxièmement, l'homme se constitue pour soi par son activité pratique, parce qu'il est poussé à se trouver lui-même dans ce qui est donné immédiatement, dans ce qui s'offre à lui extérieurement. Il y parvient en changeant les choses extérieures, qu'il marque au sceau de son intériorité et dans lesquelles ils ne retrouve que ses propres déterminations. L'homme agit ainsi, de par sa liberté de sujet, pour ôter au monde extérieur son caractère farouchement étranger et pour ne jouir des choses que parce qu'il retrouve une forme extérieure de sa propre réalité. HEGEL

Nous allons étudier un extrait de Esthétique de Friedrich Hegel, philosophe allemand du XIXème siècle. L'auteur nous propose sa vision de l'homme en opposition avec les « choses de la nature « qui acquiert une conscience réfléchie. Nous verrons tout d'abord en quoi selon Hegel l'Homme se démarque de la nature, bien qu'étant lui même un être purement naturel. Puis, l'auteur nous montrera deux aspects de ce qui fait la dualité d'existence de l'homme, tantôt théorique, tantôt pratique, sa conscience réfléchie. La conscience, à un premier degré, dite immédiate, est l'activité psychique quand nous ne prenons pas nous même comme centre de réflexion. La conscience réfléchie, à un second degré, dont fait allusion Hegel, est la conscience de soi, du Moi. Le problème du Moi a été abordé par Descartes et son cogito ergo sum en latin, qui signifie « je pense, donc je suis «. L'homme est ce qu'il est « je suis « parce qu'il existe en tant qu'être pensant (« je pense «, ce qui pense existe donc). Nous verrons que l'homme se distingue donc des autres êtres naturels de part sa double existence, et son acquisition de la conscience de soi de deux manières: théoriquement, en se contemplant soi-même, et pratiquement, en agissant sur le monde extérieur.

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