Devoir de Philosophie

Hegel -explication de texte

Publié le 26/10/2017

Extrait du document

hegel

Marjory TL2 Priou Philosophie:Explication de texte Le philosophe allemand Hegel enseigne la philosophie sous la forme d'un système qui unit tous les savoirs suivant une logique dialectique. Cet ouvrage englobe tous les domaines de la philosophie. Hegel cherche à décrire l'évolution de la conscience. Phénoménologie de l'esprit signifie donc « science de l'expérience de la conscience » Hegel,dans Phénoménologie de l'esprit, a pour but la satisfaction des désirs dans deux domaines différents : le domaine des besoins physiques et le domaine spirituel. Hegel montre dans ce texte que l'homme n'est pas libre, qu'au contraire il subit la pression de forces. Nous ne sommes donc pas libre de nos choix, et que nos choix ne sont pas dictés par notre volonté mais par des impulsions. Hegel utilise donc ici la thèse fataliste. Les besoins physiques se réfèrent à toutes matières corporelles et le domaine spirituel , à la pensée mais aussi aux sentiments et aux sensations. On peut remarquer aussi la présence de l'adverbe « mais » qui introduit une objection. O...

hegel

« L'homme cherche donc à s'instruire, en essayant de tous connaître sur tous.

C'est ce que l'auteur cherche à dire lorsque celui-ci parle « du degré le plus bas jusqu'au niveau le plus élevé ».

Il parle également du niveau de la classe sociale :peu importe son niveau, l'homme recherche le besoin de se sentir libre et de ne dépendre de personne en s'appropriant le monde par sa pensée, son imagination et ce qu'il en fait comme représentation. III)La théorie du philosophe Le philosophe nous donne une différence entre la liberté et l'arbitraire puisque par définition la liberté est la capacité de se déterminer soi-même indépendamment des autres.

Certains philosophes l'associent au libre-arbitre, mais pas Hegel.

En effet, celui-ci nous dit que l'arbitraire est une liberté irrationnelle puisque tout à une cause pour lui.

Les choix et les décisions sont dictés non pas par la volonté raisonnable car l'homme n'a pas de capacité de choix qui nous orienterait vers notre bien, mais plutôt par des impulsions accidentelles ou des mobiles sensibles extérieurs.

L'être humain est constamment affecté par des facteurs dont il n'a pas toujours conscience.

Il subit plutôt les forces transcendantes.

On peut donc conclure à une théorie fataliste du philosophe.

En effet, peu importe les choix de l'être humain, il devra subir son destin. Conclusion : Nous avons remarqué l'adéquation entre le domaine des besoins physiques et le domaine spirituel.

Nous avons également constaté que l'homme doit continuellement satisfaire ses besoins physiques puisque ceux-ci sont périodiques.

L'homme n'est pas entièrement libre malgré son bon vouloir de connaissance.

En effet, selon la théorie de Hegel, chaque action à sa cause .

Il ne faut pas confondre la liberté et l'arbitraire puisque le libre-arbitre ne dépend pas de notre volonté mais de forces transcendantes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles