HEGEL: « Eveiller l'âme : tel est, dit-on, le but final de l'art »
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
découvrons des situations que nous n'aurions pas découvertes par nous-même.
En effet, une œuvre, que ce soit untableau, un roman, un film ou tout autre produit artistique, nous permet, en partant de cette œuvre, de laisser parla suite notre imagination nous guider pour découvrir chaque détail de la situation représentée.
L'imagination nouspermet donc grâce à l'art d'apprendre ce que notre expérience personnelle n'a pas pu nous apprendre puisque dansune vie, nous sommes confrontés à un nombre limité de situations.
Or, à chaque fois que nous sommes confrontés àune situation, nous en apprenons quelque chose.
Grâce à l'art, nous apprenons sans même avoir besoin de faireautre chose que de nous laisser guider par notre imagination.
Celle-ci a en effet le pouvoir de nous intégrer àl'œuvre, de nous transformer en les personnages représentés.
Nous ressentons par conséquent ce que l'onressentirait à leur place, ce que l'on ressentirait dans la situation représentée.
Nous réfléchissons également sur ceque l'on ferait à leur place, ce que l'on ferait dans la situation représentée.
C'est pour cela que l'imagination permetdans ce cas-là de remplacer l'expérience.
Le fait de nous mettre à la place des personnages nous permet de« ressentir plus profondément ce qui se passe en nous-même », c'est-à-dire que nous, spectateurs, lecteurs ouobservateurs d'une œuvre d'art, nous découvrons tout comme l'artiste des aspects de notre personnalité, desfacettes de notre âme qui nous étaient jusque là restées inconnues pour la simple raison que nous n'avions jamaisété confrontés à la situation qui nous aurait permis de les découvrir.
L'art s'en charge et nous connaissons parconséquent mieux notre propre personne.
Ensuite, Hegel nous donne le but de l'art d'une façon générale.
Il s'agit de « rendre accessible à l'intuition ce quiexiste dans l'esprit humain ».
Ce que l'on appelle « intuition » est une forme de connaissance immédiate qui nerecourt pas au raisonnement.
De plus, Hegel précise qu'il entend par « ce qui existe dans l'esprit humain », « lavérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine et agite l'esprit humain.
».
Il s'agit enréalité de ce que fait ressortir de nous chaque situation.
Comme nous l'avons vu précédemment, les nouvellessituations engendrent certaines réactions spécifiques de notre part qui nous permettent de nous connaîtredavantage.
Hegel nous apprend ici que ces réactions sont innées : qu'elles sont dans notre esprit depuis toujoursmais qu'elles sont cachées : elles s'y « abritent ».
Elles ont besoin que nous soyons confrontés à la situationauxquelles elles sont couplées pour se révéler à nous.
Après que nous ayons été confrontés une première fois à unesituation spécifique, nous connaissons la réaction que nous allons avoir si cette même situation se représente ànous.
Dans ce cas-là, nous n'aurons pas à réfléchir et nous aurons cette réaction sans avoir à raisonnerauparavant : elle aura migré de sa cachette de notre esprit vers le domaine de l'intuition.
L'art, en nous faisant,comme nous l'avons vu précédemment, découvrir ce que nous ferions dans des situations auxquelles nous n'avonsjamais été confrontés, permet à la réaction dissimulée dans notre esprit de devenir spontanément une intuition.Ainsi, la première fois que nous sommes confrontés à une situation que nous avons vue représentée sur une œuvred'art, nous laissons notre intuition nous guider, aucun recours au raisonnement n'est nécessaire.
Selon Hegel, l'art apour tâche de représenter cette « vérité que l'homme abrite dans son esprit, ce qui remue la poitrine humaine etagite l'esprit humain.
» : il doit permettre à son public ou ses lecteurs de se représenter eux-mêmes dans lasituation représentée ; il s'agit de sa mission, c'est ce pourquoi l'art doit exister.
Enfin, Hegel nous expose les moyens que l'art emploie pour atteindre les objectifs précédents.
D'abord, il citel'apparence.
Elle nous permet d'être attirés par l'œuvre de pouvoir nous identifier à travers elle.
Puis, dès que notreimagination nous a intégré à l'œuvre, l'apparence ne passe qu'en second plan, derrière notre rêve éducatif ; ellenous est alors « indifférente » puisqu'elle a éveillé « en nous le sentiment et la conscience de quelque chose de plusélevé » : un apprentissage sur l'esprit et dans l'esprit.
De plus, l'esthétique, que l'on peut apparenter à l'apparence,est étymologiquement la science du sensible, ce qui nous renvoie au deuxième mode d'action de l'art qui consiste,d'après Hegel, à « remuer, dans leur profondeur, leur richesse et leur variété, tous les sentiments qui s'agitent dansl'âme humaine ».
L'art pour atteindre ses objectifs utilise nos sentiments : selon ce que l'œuvre représente, celle-civa éveiller chez nous un sentiment particulier.
La richesse culturelle, la variété des arts et des œuvres permettentde faire ressortir la totalité de nos sentiments à des niveaux différents et à des intensités différentes.
C'est ce quenous ressentons dans une situation donnée qui détermine nos actes.
Selon Hegel, l'art doit nous toucher et nousfaire réagir.
Pour ce faire, il rassemble notre vécu et nos sentiments.
Par conséquent, toute œuvre n'aura pas lemême impact sur différentes personnes selon ce qu'elles auront vécu et c'est en jouant avec nos sentiments quel'art réussit à « intégrer dans le champ de notre expérience » ce que notre esprit nous dissimule.Hegel conclue sa réflexion par une « devise que l'on peut appliquer à l'art » : « Rien de ce qui est humain ne m'estétranger » : l'humain est un étranger pour lui-même, mais en utilisant l'art comme médiateur, il se découvre lui-même.
En effet, nous avons vu que l'artiste laisse son âme s'exprimer sans accepter une quelconque contrainteextérieure.
Or ces contraintes sont en partie responsables du fait que nous ne nous connaissons pas nous-même.L'art les défie et constitue par conséquent un intermédiaire entre l'humain et l'humain pour que l'humain comprennel'humain.
L'art a donc bien une fonction bien définie qui est celle de faire découvrir à l'homme tous les aspects de son âme.
Eneffet, nous avons vu que l'art permet à l'humain de s'exprimer sans limite et de se découvrir lui-même, découvrir desaspects innés de son âme que l'esprit lui cache jusqu'à ce qu'il en ait besoin.
L'art stimule l'imagination duspectateur, qui remplace l'expérience et qui permet à l'individu de faire passer la réaction qu'il imagine dans le champde l'intuition.
Pour ce faire, l'art attire l'individu, lui fait ressentir des sentiments particuliers qui vont engendrer chezlui une réaction imaginaire qu'il pourra appliquer s'il est confronté à la situation représentée par l'œuvre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine. Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc... Esthétique (1832) Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- Si l'on veut assigner à l'art un but final, ce ne peut être que celui de révéler la vérité, de représenter de façon concrète et figurée ce qui s'agite dans l'âme humaine. Ce but lui est commun avec l'histoire, la religion, etc... [ Esthétique (1832) ] Hegel, Georg Wilhelm Friedrich. Commentez cette citation.
- HEGEL: Le but de l'art, son besoin originel
- Hegel: Le but de l'art
- Hegel : l'imitation le but de l'art