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Hegel et le rôle des passions dans l'Histoire

Publié le 26/03/2016

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hegel

«Nous disons donc que rien ne s’est fait sans être soutenu par l’intérêt

de ceux qui y ont collaboré. Cet intérêt, nous l’appelons passion

lorsque refoulant tous les autres intérêts ou buts, l’individualité

tout entière se projette sur un objectif avec toutes les fibres intérieures

de son vouloir et concentre dans ce but ses forces et tous

ses besoins. En ce sens, nous devons dire que rien de grand ne s’est

accompli dans le monde sans passion. »

(Hegel, La Raison dans l’histoire)

Vous analyserez et commenterez cette citation à la lumière des

oeuvres au programme.

« Ces grandes et éclatantes actions qui éblouissent les yeux sont représentées

par les politiques comme les effets des grands desseins, au lieu que ce sont

d’ordinaire les effets de l’humeur et des passions. Ainsi la guerre d’Auguste et

d’Antoine, qu’on rapporte à l’ambition qu’ils avaient de se rendre maîtres du

monde, n’était peut-être qu’un effet de jalousie »

(La Rochefoucauld, Réflexions ou Sentences etmaximesmorales, 7).

Dans quelle mesure la passion est-elle lemoteur de l’action, et quelle peut

être la nature des réalisations qu’elle favorise ? D’où pourraient procéder les

grandes choses, sinon de la passion ?

hegel

« 170PA RT I E I V–PA S S I O N S ,D E S T RU C T I O N ,C R É AT I O N En cela, la passion apparaît comme créatrice et source de gra ndeur.

Cepen- dant, la valeur morale des passions n’importe pas à l’auteur qui se focalise sur leur seule vertu dynamique et créatrice.

Ainsi, faut-il pen ser que le désinté- ressement empêche les grandes réalisations ou que les grand es actions, qui semblent réalisées de façon désintéressée, cachent au fond une passion aussi égoïste que les plus viles ? 2 Confrontation aux œuvres La tragédie de Racinenous confronte à la grandeur des effets des passions. Oreste sombre dans la folie, Hermione se suicide, Pyrrhus es t victime d’un régicide et le trône d’Épire change de dynastie en revenant a u fils d’Andro- maque.

La puissance fatale de la passion amoureuse, suscita nt l’action déme- surée des personnages qui en sont les victimes, traduit bien la force entraî- nante de la passion telle que l’expose Hegel, ainsi que le car actère extrême de ses effets. Le roman de Balzacrejoint la pièce de Racine, dans la mesure où les pas- sions des personnages principaux (la cousine Bette ou le bar on Hulot) pro- duisent des effets redoutables.

Là encore, les passions son t dévastatrices.

Leur grandeur est évidente, mais celle-ci demeure négative.

La p assion est égale- ment un puissant moteur de l’action des personnages.

Ainsi, le développe- ment de l’obsession sexuelle du baron Hulot va de pair avec la déchéance du personnage.

En outre, la puissance de la haine jalouse de la c ousine Bette mo- tive son action tout au long du roman. Hume s’intéresse davantage à l’analyse des passions qu’à la cons idération de leurs effets dans le monde.

Tout comme Hegel, il considère les passions indépendamment de leur valeur morale.

Il en donne une image p ositive dans la mesure où la passion est nécessaire : elle permet à l’homme d’appréhender le réel (en cela, elle ne peut être inféodée à la raison), et el le motive l’action humaine.

Rien ne peut s’accomplir sans passion.

En effet, ce qu’on appelle couramment « raison » est en réalité, pour Hume, une passion « générale et calme » 1 . 3 Problématique Dans quelle mesure la passion est-elle le moteur de l’action , et quelle peut être la nature des réalisations qu’elle favorise ? D’où pour raient procéder les grandes choses, sinon de la passion ? 1 p.

93. »

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