Hegel et la mort du monde
Publié le 27/01/2014
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L'Homme ou la Mort du monde EXTRAIT Le Sens de la Vie I) La puissance du langage Si Hegel avait pu voir se film, il l'aurait probablement amendé, ou rectifié, corrigé. Lorsque la mort dit qu'elle n'est pas de notre monde, c'est à la fois vrai et à la fois faux. Hegel est un penseur du négatif, il s'est intéressé à la dimension négative de l'homme, souvent écarté des autres philosophes, comme la Mort, la Guerre ou le Travail. Et pour Hegel, la Mort est incarné dans le monde sous la forme de l'Homme. Il dit que l'Homme c'est la Mort du monde. C'est la mort en personne. Donc d'après lui, il n'y aurait pas à avoir peur de la Mort car elle n'est pas un évènement qui adviendrait à l'individu en tant qu'il serait animal. Les animaux meurent et l'Homme, en tant qu'animal, est guetté par ce qu'on appelle la mort, c'est-à-dire la fin du fonctionnement biologique d'un individu. Mais ce qu'on expérimente c'est la mort de son vivant, au plus précisément, cette mort qu'on appelle l'esprit ou l'abstraction. Et Hegel disait que quand nous parlions, utilisions le langage, ne faisont mourir le Monde. Si on dit le mot : chien, ce qu'un chien ne peut pas faire, on peut faire faire tous ce que l'on veut au mot chien. Dans une phrase on peut faire faire ce que l'on souhaite au chien, le mot nous obéit. Le chien réel non, c'est très difficile de dresser un chien. C'est une puissance du langage. Donc ce qui est important, c'est qu'on fait ce que l'on veut des mots, alors qu'on ne peut faire ce que l'on veut des choses. Pour faire déplacer un chien, il faudra le dresser, lui mettre un collier etc.... Alors que je peux très bien dire tout de suite : un chien est assis au fond de la salle. Le langage permet de dire ce qui n'est pas là. Le mot, ce que dit Hegel et Kojève (qui a analysé et introduit Hegel en France), est la mort de la chose. La chose est réel, elle nous résiste physiquement, mais on peut modifier le rapport des choses entre elle, c'est le Travail. Travail qui suppose une négation réel de l'ordre du monde qui nous est donné, ou de la nature. Alors qu'avec le langage on va pouvoir combiner ces signes abstrait (lorsqu'on dit chien, on détache le sens de la chose et du support matérielle réel, on a la chose chien et le mot chien), le mot est donc une abstraction de la chose. Ainsi on jouit d'une liberté d'esprit car si on devait modifier le monde avant de faire la phrase qui correspond, on ne dirait pas grand-chose. La puissance du langage est qu'on n'est pas dépendant des choses. Kojève disait : imaginons qu'au moyen Age, quelqu'un disait : en ce moment quelqu'un est en train de voler au-dessus de l'Océan. Et bien au Moyen Age, cette phrase ne correspond pas à la réalité, personne ne pouvait voler au Moyen-Age, la phrase est fausse du point de vu de la réalité. Cela manifeste la puissance du langage, qui fait mourir le monde, qui s'en détache pour dire quelque chose qui n'existe pas. Cette puissance est spécifiquement humaine car l'animal ne parle pas Et si de nos jour, on redit cette phrase, elle est vrai. Cette phrase est passé de fausse à vrai, et que s'est-il passé entre temps : l'Homme à travailler. Le travail c'est la négation de la nature. L'homme a fait un projet, il a créé les avions, les compagnies aériennes etc. Donc ce qui apparait comme une erreur finit par devenir un projet. Le mythe d'Icare qui est un mythe montre bien que le rêve et donc le projet de volé a toujours existé depuis que le langage existe. Dans la science-fiction, il y a toujours de la fiction et les hommes ayant imaginé ce projet sous forme de langage on permit à l'homme de les transformer en réalité. Ce qu'il faut retenir ce qu'on on dit l'erreur est humaine, et bien c'est vrai comme on l'a vu, mais pouvoir se tromper montre qu'on n'est pas coller à la nature. L'animale qui se trompe en meurt, seul l'humain peut dire une phrase qui ne correspond pas à une vérité naturelle et être capable de transformer la nature pour rendre vrai sa phrase. L'homme est si puissant que de par son travail, il va rendre ce qui était d'abord une erreur, une vérité. II) La négation de la nature Pour comprendre le sens de la négation de la nature, il faut comprendre que penser c'est nier ce qu'on reçoit. Celle-ci est double : le langage est une négation verbale alors que le travail est une négation réelle et physique. Je vais vous montrer une négation réelle de la nature, avec le film Fight Club. On va voir que Brad Pitt propose a Edward Norton, agent d'assurance avec une vie positive définit par ses possessions, une expérience négative. EXTRAIT Fight Club On vient de voir un rite initiatique, ce qui est spécifiquement humain. Les animaux sont incapable de se faire mal pour rien, il n'y a que les hommes qui ont besoin de rite initiatique et la question est : Pourquoi ? Hegel donne une réponse. Il y a un grand commentateur de Hegel, Jean Hyppolite qui a dit : Seul une vie risqué est une vie fondé. Une vie fondé, c'est une vie qui ne soit pas pleinement donné et reçus de manière facile, donc animale. La vie d'un enfant à la naissance, n'est pas encore humaine. Elle devient humaine à partir du moment où elle comporte des risques. La raison est simple : si on sépare traditionnellement le corps, de l'esprit. On comprend que la tragédie de l'homme c''est que c'est un être contradictoire. Il se sait comme esprit et pourtant il apparait comme corps. Hegel donnait une belle définition de l'homme. Mais avant je vous propose de faire une liste des différentes qualités positives qui rentrerai dans la définition de l'homme. Et si on essaye on va faire comme faisait les savant racialiste ou raciste au 19eme. Ces savants qui ont essayé de faire un lien entre la forme du visage et les traits physiques avec un certain type d'esprit et d'âme. Les nazis s'en sont servis évidemment, ils croyaient à partir de l'empreinte physique pouvoir remonter à l'âme et faire un tri sélectif. Et Hegel qui a été utilisé par les nazis. A l'entrée des camps de concentration on pouvait lire une citation de lui : Arbeit macht frei ou le travail rend libre. Hegel se serait retourné dans son tombe s'il savait qu'il avait été aussi peu lu et aussi mal compris. Vous comprendrez le sens de la phrase plus tard j'espère. Et donc Hegel donnait une définition négative de l'homme car si vous fait une définition positive vous allez devenir raciste car l'esprit n'a pas de corps. L'esprit cherche à ...
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