Hegel, Esthétique (1835), traduit par S. Jankélévitch, Éd. Flammarion, coll. « Champs », 1979, tome III p. 31.
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
« Le but de l'art, son besoin originel, c'est de produire aux regards une représentation, une conception née de l'esprit, de la manifester comme son oeuvre propre ; de même que, dans le langage, l'homme communique ses pensées et les fait com-prendre à ses semblables. Seulement, dans le langage, le moyen de communication est un simple signe, à ce titre, quelque chose de purement extérieur à l'idée et d'arbitraire.
L'art, au contraire, ne doit pas simplement se servir de signes, mais donner aux idées une existence sensible qui leur corres-ponde. Ainsi, d'abord, l'oeuvre d'art, offerte aux sens, doit ren-fermer en soi un contenu. De plus, il faut qu'elle le représente de telle sorte que l'on reconnaisse que celui-ci, aussi bien que sa forme visible, n'est pas seulement un objet réel de la nature, mais un produit de la représentation et de l'activité artistiques de l'esprit. L'intérêt fondamental de l'art consiste en ce que ce sont les conceptions subjectives et originelles, les pensées uni¬verselles de l'esprit humain, qui sont offertes à nos regards. « Hegel, Esthétique (1835), traduit par S. Jankélévitch, Éd. Flammarion, coll. « Champs «, 1979, tome HI p. 31.
Identité et différence entre l'art et le langage
Hegel examine d'abord l'identité du langage et de l'art. L'art, comme le langage, est la volonté de produire à l'ex¬térieur ce qui est né de l'esprit (à l'intérieur). Cette pro¬duction à l'extérieur (qui présente l'intérieur) est une repré¬sentation. Elle est destinée à autrui. La différence réside dans les moyens : grâce à quoi cette extériorisation est-elle possible ?
«
1 Ce qui caractérise l'œuvre d'art
en tant que telle
Le texte de Hegel, dans sa richesse, indique que l'œuvre
d'art est à la fois un contenu et une forme visible.
L'œuvre
d'art jette dans la nature son produit et ce dernier devient,
comme
n'importe quel produit, un objet .
Un objet qui
n'est pas seulement spirituel, mais également réel.
Mais
l'œuvre
d'art est bien plus que cela.
Le contenu de l'œuvre
d'art doit être tel qu'autrui reconnaisse en lui son rapport
avec l'esprit .
Il y a donc une spécificité de
l'art qui tient à la
rencontre, au croisement de deux traits.
L'art est à la fois
spirituel en tant que représentation de l'esprit, et matériel
par son contenu, en tant que s'adressant aux sens (et
non
directement à l'esprit d'autrui).
1 L'art du point de vue de sa réception
1
Que voit le regard d'une œuvre d'art? Il voit bien sûr le
contenu d'un monument, d'une sculpture, d'un tableau.
Mais
il voit, au-delà de la matérialité spiritualisée du conte
nu,
la pensée elle-même .
Le besoin originel de l'art est de
produire, par
la médiation d'une représentation, une
conception née de l'esprit.
C'est cette conception de l'esprit
que voit
le regard.
Au-delà de l'objectivité de l'œuvre, la
subjectivité de l'esprit, au-delà des représentations la pré
sentation
d'une conception de l'esprit, au-delà de la parti
cularité de l'œuvre
d'art l'universalité de l'esprit .
Offrande
de l'esprit au sens privilégié
qu'est le regard, sorte d'œil de
l'esprit se contemplant lui-même.
L'art n'est qu'un moment
de la manifestation de l'esprit
Dans ce texte, Hegel affirme que l'art n'est pas un pro
duit de
la nature mais de l'esprit .
Autrement dit, il a un
contenu spirituel.
De ce point de vue , il s'apparente au lan
gage, mais aussi à
la religion et à la philosophie .
Il s'en dif
férencie toutefois par sa forme sensible.
La réflexion hégé
lienne sur
l'art est liée à son système philosophique : l'art
n'est qu'une étape de la manifestation de !'Esprit, condui
sant à
la religion, puis à la philosophie dans un mouvement
à chaque fois plus réussi vers
la transcendance •.
»
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