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Hegel: concepts principaux

Publié le 23/03/2015

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hegel

Phénomène : Le phénomène est l'un des moments de la manifestation de soi qu'est l'être en tant qu'esprit.

 

Ce moment expose la différence, la distance, la séparation d'avec soi impliquée par toute manifestation.

 

Apparaître [du grec : phainomai], c'est se scinder, s'opposer ou s'objecter son propre être, devenir objet à soi-même et, par là, se vivre comme un sujet faisant face à un objet où il ne se reconnaît pas lui-même.

 

et des vicissitudes d'un tel rapport peut bien être désignée comme une «phénoménologie de l'esprit«.

 

Le terme du développement de la conscience est le dépassement d'elle-même dans la pleine reconnaissance par le sujet de son identité avec l'objet : alors, l'esprit se manifeste comme esprit dans le savoir absolu de l'identité de ce qui est su et de ce qui sait.

 

Raison : Hegel reprend la définition kantienne de la raison [Vernunft] comme totalisation, c'est-à-dire comme identification de l'identité et de la différence (l'entendement suppose et fixe, au contraire, leur différence, en tant qu'identification seulement formelle d'une différence reçue empiriquement de l'extérieur).

 

Mais, pour Hegel, cette totalisation --- jugée par Kant théorétiquement illusoire --- est la réalité ou vérité absolue.

 

Seul est vrai le tout ou le rationnel.

 

La totalisation rationnelle ainsi réelle est aussi bien objective que subjective : la différence des choses s'identifie en elle-même et l'identité de la pensée se différencie en son sein.

 

Identité des opposés, la raison se reconnaît dans ce qui, pour l'entendement --- lequel différencie les opposés en les identifiant fixement, chacun, à eux-mêmes ---apparaît comme un mystère : le rationalisme hégélien s'est bien pensé comme l'assomption conceptuelle de la révélation religieuse du mystère chrétien (identité de l'universalité ou identité à soi divine et de la singularité ou différence humaine).

 

La raison s'affirme, dans le processus du sens et de l'être, d'abord en creux ou négativement --- tel est le moment «négativement-rationnel« qui dialectise ses oppositions figées par l'entendement ---, puis positivement en dévoilant le contenu réel de l'identité des opposés : tel est le moment «positivement-rationnel« de la spéculation hégélienne.

 

Spéculatif : Se dit d'un moment du processus constitutif de tout ce qui a sens et être, à savoir du moment terminal, total ou vrai, qui consiste dans l'identification rationnelle positive --- en un contenu réel avéré --- des différences que l'entendement (premier moment) fixe en leur abstraite identité à soi, et que la raison négative ou dialectique (deuxième moment) dissout en montrant que chacune d'elles est, bien plutôt, opposée à elle-même, contradictoire, pur néant.

 

Si bien que la pensée de l'être n'a pas à injecter en lui subjectivement ou arbitrairement un sens qui lui ferait violence, mais peut et doit se contenter de le refléter (speculum signifie : miroir) en son sens propre, se déployant dans un mouvement immanent d'auto-détermination.

 

hegel

« Ili .u ~ rît r m · '' · 56 Hegel privés de leur sens ordinaire et rendus ainsi signifiants par un artifice.

Aussi, certains traducteurs ont-ils préféré utiliser le terme commun «supprimer», en considérant que, dans Aujhebung, la négation donne son sens, en la médiatisant, à la conservation, et que le sens négatif est plus directement prégnant que le sens positif.

Concept: Le concept [Begriff], n'est pas une simple représentation générale, universalisation purement formelle d'un contenu présupposé par elle (reçu du sensible, par exemple) et adapté à une telle forme généralisante par élimination appauvrissante - abstraction, ou négation extérieure - de ce qui, en lui, est particulier (comme lorsqu'on parle du «concept» de la couleur.

..

).

Il est, bien plutôt, pour Hegel, un sens universel qui, par un mouvement propre - intérieur, immanent - de négation de lui-même, se particularise, se différencie, se détermine et, par là, se donne un contenu ou se concrétise.

Ainsi, l'être, comme sens inaugural de l'Encyclopédie hégélienne, se nie, par son indétermination même, en un non-être, se pose, par conséquent, comme identité de l'être et du néant, c'est-à-dire comme devenir, processus qui se poursuit jusqu'à la position de l'être comme ce savoir absolu qui le prend d'abord pour objet.

Il est impliqué dans un tel processus d'auto-détermination constitutif du concept, d'une part, que celui-ci, notamment, se différencie en lui­ même de lui-même comme sens, idéalité ou subjectivité pure, et se pose donc comme sensible, comme réel ou comme objectif : le concept est un processus des choses tout autant que de la pensée.

Mais aussi, d'autre part, qu'il n'y a, au fond, qu'un unique concept, les concepts proprement dits n'étant que des moments de son auto­ déploiement générateur de tout ce qui est.

Il apparaît ainsi que le concept est libre création de lui-même en son contenu plénier (lorsque la totalité du processus conceptuel est réalisée, Hegel parle de l'idée), sujet maîtrisant son développement objectif, liberté s'assurant en son déploiement nécessaire.

C'est en ce sens que la philosophie de Hegel est une philosophie du concept.

Dialectique : Il convient de distinguer entre le dialectique et la dialectique.

1) Le dialectique est un moment, le deuxième, du pro­ cessus qu'est tout sens, pensable ou réalisé.

Tout ce qui est et a sens. »

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