Devoir de Philosophie

HEGEL: ART & TRAVAIL DE L'ARTISTE

Publié le 29/09/2013

Extrait du document

hegel

Hegel

« Hors de l'art, le son est déjà, en tant qu'interjection, cri de douleur, soupir, rire, l'extériorisation immédiate la plus vivante d'états d'âme et de sensations, le "ah" et le "oh" de l'être intime. ( ... ) Cependant, l'expression simplement naturelle des interjections 5 n'est pas encore de la musique ; car ces exclamations, certes, ne sont pas des signes arbitraires articulés de représentations au même titre que les éléments phoniques de la parole, et n'énoncent donc pas le contenu d'une représentation dans son universalité en tant que représentation, mais manifestent à même le son et dans le son lui-même une dispo- 10 sition intérieure, une sensation qui se dépose immédiatement dans ces sons, dont l'émission soulage le coeur ; mais cette libération n'en est pas encore pour autant une libération par l'entremise de l'art. La musique, au contraire, doit faire entrer les sensations dans des rapports de sons déterminés, dégager l'expression naturelle de sa rustique spontanéité, de sa grossièreté capricieuse, et la tempérer. Ainsi, les interjections forment bien le point de départ de la musique, mais elle-même ne devient art que comme interjection cadencée, et doit à cet égard soumettre son matériau sensible à un travail artistique préliminaire ( ... ), avant qu'il ne soit en mesure d'exprimer de façon artistique le contenu de l'esprit. «

Questions

~ 1. Dégagez la thèse de ce texte et les étapes de son argumentation.

~ 2. a. Distinguez « exclamations «, « signes arbitraires articulés « et sons musicaux.

b. Expliquez : « exprimer de façon artistique le contenu de l'esprit «.

~ 3. Y a-t-il un travail de l'artiste ?

Le langage de Hegel (1770-1831) rebute en général les élèves par son caractère extrêmement abstrait. Pourtant, moyennant quelque effort, ce texte est compréhensible, assez tout au moins pour pouvoir répondre aux questions posées. Son thème est facilement repérable : à l'occasion d'une réflexion sur la musique, Hegel se demande quelle est l'origine de l'art. La notion de travail par laquelle l'auteur répond à cette grande question réclame un examen privilégié auquel nous convie l'essai final. La progression du propos de l'auteur est assez claire. Une fois l'obstacle de la lecture surmonté, le texte, par sa structure et son contenu, ne doit donc pas mettre l'élève en difficulté.

hegel

« D Les clés du sujet PRÉSENTATION DU TEXTE ET ANALYSE DE SES ENJEUX 111>- Le langage de Hegel (1770-1831) rebute en général les élèves par son caractère extrêmement abstrait.

Pourtant, moyennant quelque effort, ce texte est compréhensible, assez tout au moins pour pouvoir répondre aux questions posées.

Son thème est facilement repérable : à l'occasion d'une réflexion sur la musique, Hegel se demande quelle est l'origine de l'art.

La notion de travail par laquelle l'auteur répond à cette grande question réclame un examen privilégié auquel nous convie l'essai final.

111>- La progression du propos de l'auteur est assez claire.

Une fois l'obs­ tacle de la lecture surmonté, le texte, par sa structure et son contenu, ne doit donc pas mettre l'élève en difficulté.

D Corrigé (commentaire de texte) Question 1 Dans ce texte, Hegel propose une conception de l'art à l'occasion d'une réflexion plus particulière sur la nature de la musique.

À partir de cet exemple, il montre que l'activité artistique ne doit pas se penser comme l'expression naturelle d'une disposition intérieure mais comme le produit d'un travail.

L'art ne crée pas en laissant se manifester des dons naturels, le génie, ou l'inspiration de l'artiste : il est le résultat d'un laborieux travail de l'artiste sur lui-même.

Le texte s'achemine vers cette thèse en deux étapes.

Tout d'abord, dans une première partie (du début jusqu'à « par l'entremise de l'art ») négative, Hegel envisage l'expression naturelle du son pour aussitôt pré­ ciser qu'il n'y a là aucune trace d'art.

Puis, dans un second temps (jusqu'à la fin), il caractérise de manière positive, à partir de l'exemple musical, l'activité artistique.

Question 2 a.

L'homme a sans doute découvert la musique par sa voie, par son chant.

Tant que la voix se contente d'exprimer les émotions et les sen-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles