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Hasard et explication du monde

Publié le 26/02/2015

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La science moderne a intégré le hasard comme facteur d'explication. L'aléatoire joue un rôle important au niveau microphysique. Le hasard n'est pas le non-sens, il possède une certaine logique.
Rien, dans la nature, ne se fait par hasard. Nous ne parlons de hasard que lorsque nous ne pouvons pas rendre compte rationnellement de la cause d'un phénomène. Le hasard ne peut donc pas tenir lieu d'explication.

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Nous ne parlons de hasard que lorsque nous ne pouvons pas rendre compte rationnellement de la cause d'un phénomène.

Le hasard ne peut donc pas tenir lieu d'explication .

La nature ne fait rien en vain P our Aristote , «la natur e ne fai t rie n en va in».

To ut ph én o­ m èn e do it avo ir un e fin a­ lité , se prod uir e pour un e raiso n pr éc ise , en vue d ' un but qu 'Aristote nom me la cau se final e.

• Ce que nous appelons hasard n'est et ne peut être que la cause ignorée d'un effet connu .• Voltaire , Dictionnaire philosophique T o ut s'o rga nise d on c dan s la na tur e se lo n un e c oh é re n ce.

Le hasard n'est qu 'une «Cause accidentelle d'effets l'apparence de la fina­ lité ».

Il ne pe ut pas ê tre un e vé rit able ca use des ph énom èn es.

Dieu ne joue pas aux dés A p r ès Aristote , de no mbr eux ph il o­ so ph es et sc ie n ti fiqu es ont pe n sé qu e to u t p ou ­ v ait êt re exp liqu é ra ti o n­ ne llem e nt dan s l'uni vers , qu 'il n 'y ava it pas de pla ce po ur le h asa rd.

Ain si, Hegel estim e-t - il que «to ut le ré el est ratio n ­ n el ».

D e m êm e, Einstein , avec sa célèbre formule: «Dieu ne joue pas aux dés» , refuse-t-il tout indéterminisme dans accessoires revêtant les sciences.

Le hasard, c'est l'absence de causes E xpli qu er, c'es t dé­ t e rmin e r l es ca uses de s p hén o m èn e s.

Or , le h asa r d ne pe ut pas ê tre un e c au se.

Il est plutôt la notion que l'on invoque lorsqu'on ne trouve pas de cause rationnelle .

On p e ut don c dir e du has ard ce qu e Spinoza disait d e l a v olo nté divin e ou de l a fatalit é, qu e certain s invoquaie nt pour justi ­ fier l es évé nem e nts in ex­ pli ca bl es: il est «l'as il e d e l'i g nor a n ce» .

Expliquer, c'est déterminer par la raison les causes d'un phénomène .

Le hasard ne peut pas être une ca use rationnelle.. »

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