Hannah Arendt - La différence décisive entre les outils et les machines
Publié le 23/04/2014
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«
A r mand TS.3
Leb rec 06/02/2014
p rop re maî t re ? Ou alo rs le maî t re créera i t u n esclave qu i le commande, si t ua t ion
encore p l us pa radoxale ? Dans u ne p rem iè re pa r t ie, el le expl ique que, selon el le,
la p r i ncipa le d ivergence consiste en l’a l iéna t ion de l’homme pa r la mach i ne, le
cond i t ionnemen t de son existence pa r cet i ns t r u men t.
A i nsi, el le nous fa i t
comp rend re que cet te opposi t ion en t re la mach i ne et l’ou t i l t ien t aux d i f fé ren ts
rappo r ts d’asserv issemen t que l’ homme en t re t ien t avec eux.
Ceci const i t ue sa
t hèse.
E nsu i te, l’au teu r va exami ne r v ra i men t la d i f fé rence en t re les ou t i ls et les
mach i nes.
E n vue du pa radoxe levé dans ce tex te, nous nous devons d’analyser
poi n t pa r poin t son a rgumen ta t ion, en fa isan t tou t d’abord compa raî t re sa t hèse,
qu i est que l’homme est asse rv i à la mach i ne, pu is nous exam i ne rons les
d issemblances en t re ou t i l et mach i ne, te l les que les voi t l’au teur.
Le fa i t que l’ homme soi t asse rv i à la mach i ne i mp l ique tou t d’abord que la
mach i ne mod i f ie son compo r temen t na t u re l.
C’est ce que H a n nah A rend t
expl ique dans « L a mach i ne la p l us p r i m i t i ve gu ide le t rava i l corporel », qu i
sign i f ie que l’homme sor t du cad re de la Na t u re lo rsqu’ i l u t i l ise u ne mach i ne.
Avec l’ inven t ion de la mach i ne à vapeur, l’homme a pu acqué r i r u ne pu issance
techn ique i ncommensu rab le su r la Na t u re, ce qu i a signé la f i n de la pé r iode de
l’ou t i l.
Cependan t, i l est au jou rd’hu i con tempora i n d’un monde de mach i nes.
Non
seu lemen t i l a perdu le rappo r t p r i mo rd ia l qu' i l avai t à la Na t u re, qu’i l a
remp lacé pa r u n monde de techn iques, ma is i l semb le aujou rd'h u i dépassé pa r les
systèmes de mach i nes qu' i l a m is en p lace.
En perdan t le con tact avec la Na t u re,
i l perd aussi son compo r temen t na t u re l, ce que l’on re t rouve dans Les Temps
Modernes de Cha r l ie Chap l i n.
Dans ce f i l m, le pe rsonnage p r i ncipa l, Char lo t, voi t
son compor temen t modi f ié, avec l a na issance d’un TOC, dû à son t rava i l répé t i t i f,
qu i est l’ex tension du fonct ion nemen t d’une mach i ne monst r ueuse.
A i nsi, en
2.
»
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