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Hannah Arendt, La Crise de la culture

Publié le 16/09/2018

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Hannah Arendt, La Crise de la culture

 

Expliquer le texte suivant:

 

«Il semble quon puisse affirmer que l’homme ne saurait rien de la liberté intérieure s’il n’avait d’abord expérimenté une liberté qui soit une réalité tangible dans le monde. Nous prenons conscience d’abord de la liberté ou de son contraire dans notre commerce avec d’autres, 5 non dans le commerce avec nous-même. Avant de devenir un attribut de la pensée ou une qualité de la volonté, la liberté a été comprise comme le statut de l’homme libre, qui lui permettrait de se déplacer, de sortir de son foyer, d’aller dans le monde et de rencontrer d’autres gens en actes et en paroles. Il est clair que cette liberté était précédée 10 par la libération: pour être libre, l’homme doit s’être libéré des nécessités de la vie. Mais le statut d’homme libre ne découlait pas automatiquement de l’acte de libération. Être libre exigeait, outre la simple libération, la compagnie d’autres hommes, dont la situation était la même, et demandait un espace public commun où les rencontrer - un 15 homme politiquement organisé, en d’autres termes, où chacun des hommes libres pût s’insérer par la parole et par l’action.»

A. L'expérience du monde

 

Arendt commence son texte par une hypothèse («Il semble que») qui remet en question la tradition philosophique affirmant que la liberté intérieure ou le libre arbitre sont premiers. En effet, l'homme n'aurait pas d'abord conscience de sa liberté intérieure, c'est-à-dire sa liberté de pensée, s'il n'avait «d'abord expérimenté une liberté qui soit une réalité tangible dans le monde». La conscience de la liberté implique donc que l'homme en ait fait l'expérience et qu'ainsi sa liberté se soit concrétisée sous forme de «réalité tangible». La seule expérience intérieure de la liberté semble insuffisante à la faire vivre. Le problème n'est finalement pas de savoir ce qui existe mais ce que l'on connaît en premier.

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