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Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne

Publié le 28/03/2016

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Philosophie Conditions de l’Homme moderne, Hannah, Arendt left140970 Dans cette question, l’économie et le capitalisme représente le régime économique et juridique d'une société dans laquelle les moyens de production n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre. Arendt reprend les faits de Max Weber pour nous définir le capitalisme « Nous appellerons action économique « capitaliste » celle qui repose sur l'espoir d'un profit par l'exploitation des possibilités d'échange, c'est-à-dire sur des chances (formellement) pacifiques de profit. », tiré de son ouvrage L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme. On peut donc lier ici l’économie et le capitalisme. Le capitalisme nous permet par exemple de sortir de chez nous pour diverse activités. Arendt fait un lien entre le capitalisme d’aujourd’hui qu’il était en partit responsable avec l’Allemagne, lors de la Seconde Guerre Mondial. Le second point avec lequel le développement de l’économie et le capitalisme nous a fait perdre la tête est le développement de la propriété privée. La propriété privée selon Arendt est un moyen qui nous permet de nous protéger, par exemple, si une entreprise veut s’installer en abattant notre maison, nous sommes en droit de pouvoir choisir, et que celui si ne soit pas imposé. Cette propriété privée était déjà présent à l’époque chez les grecs. Mais cette propriété privée a perdu son sens, dans l’antiquité. Cette propriété privé défini les corps et la force de travail. Chez Lock, cette propriété privée n’a pas assez évolué et respecte encore son ancien point de vue de la propriété privée. La propriété privée a cependant beaucoup évolué avec le temps et l’époque. L’évolution des temps modernes et l’avènement de la société, dans lesquels la plus privée des...
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« est devenu maintenant un remplacement pour des tâche non pas pénible au niveau poids, habilité à le déplacer, mais à la facilité et la simplicité à le faire, qui créer une sorte de fainéantise. Selon Arendt, l’homme est un fabricateur d’outil.

Ils ont permis toute sortes d’activité permettant de les réalise.

On voit que le travail est le même rythme qu’une machine ou un ordinateur.

Mais tous ces développements ont fait perdre l’Homme.

En effet l’invention du train à Charbon est une nouvelle innovation mais qui permet de diffuser des choses et en utiliser pour autre chose, tout comme l’Electricité, qui a donné ensuite l’Arme atomique.

On peut dire que Arendt dénonce que ses innovations sont intéressante mais tout nouvelle chose inventé, va être poussé pour ensuite en connaissance ses paramètre en faire des armes ou utilisation redoutable de ce que cela l’aurai été au début.

Le travail caractérise l'animal laborans. Le travail consiste à subvenir à ses besoins vitaux et s'inscrit donc dans le cycle biologique de la vie.

Immergé dans la nature, il n'est pas fondamentalement humain.

Il produit l'éphémère c'est-à-dire ce qui, étant destiné à la consommation, n'a aucune permanence.

L'œuvre caractérise l'homo faber.

Dans cette seconde partie, Arendt différencie l’instrumentalisation de l’animal laboris, puis l’instrumentalisation et homo faber.

Œuvrer, c'est construire des objets faits pour durer c'est-à-dire qui soient destinés à l'usage et non à la simple consommation.

Sont des œuvres les maisons, les temples, les peintures, les poèmes etc.

Le fabricateur est, certes, isolé mais il participe au monde commun dans sa production d'objets durables.

Sur la place du marché, le fabricant est en rapport avec ses semblables mais par l'intermédiaire des objets.

Il n'y vient pas voir des hommes mais des produits.

La production de l'œuvre s'effectue au prix d'une destruction agressive de la nature et l'œuvre est toujours asservie à une fin utilitaire.

L'œuvrer est " entièrement déterminé par les catégories de la fin et des moyens Un peu plus tard dans le livre, on constate que Arendt va nous dire que l’animal laborans va venir détrôner l’homo faber, et par ses activité va s’imposer.

Le développement du marché est aussi un changement de l’Economie, on va inciter et se montrer plus facilement devant eux afin de les forcer d’acheter en présentant que les côtés positifs des produits.

Les gens ne se décide plus à se déplacer dans l’entreprise si ils en ont besoin et peuvent acheter des choses qu’i trouvent intéressant mais ne voulait pas. 2) Le développement technico scientifique est aussi développer au cours du temps, et ce développement fait aussi que son reste encore très complexe et mal maitrisé que l’on ne peut pas tous les comprendre et met en place de soucis de langage.

L’automatisation permet de libérer aussi l’Homme des tâches pénible.

Donc l’Homme rencontre une diminution de travail avec cette automatisation.

Par rapport à cette automatisation, les hommes ne sont plus seulement libérés des travaux pénibles, amis aussi libéré des travaux « chiants »c’est-à-dire simple et qui ne sont pas agréable à faire.

L’homme se retrouve donc peu à peu à ne plus rien faire.

Mais le développement scientifique a aussi ses faiblesses.

Les grandes découvertes et l’invention du bateau ont permis de naviguer, donc découvrir et donc voir des choses nouvelles.

Ce qui est découvert sont les nouvelles richesses et nouvelle terres qui seront plus tard pollué ensuite par les Hommes.

La modernité en est responsable.

Arendt critique donc les inventions et les réalisations des plus grands scientifique comme Galilée, Kepler, etc… La théorie de Galilée est aussitôt vérifiée par ces développements, notamment ici le télescope.. »

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