Habitude et liberté: La liberté peut-elle devenir une habitude ?
Publié le 04/09/2015
Extrait du document
Ainsi, au lieu de restreindre la liberté, l’habitude et les automatismes élargissent son champ d’action. Un système automatique qui répond fidèlement à tous les appels de la volonté prolonge celle-ci : le directeur d’entreprise relié téléphoniquement avec tous ses services agit vraiment partout où le fil porte ses ordres; et, de même, c’est moi qui agis dans ces habitudes grâce auxquelles je puis sans effort et rapidement exécuter des opérations difficiles et longues pour celui qui n’est pas habitué.
C. La liberté, créatrice d’habitudes. — Aussi, loin de se défendre des habitudes, l’individu soucieux d’assurer la liberté de son action cherche à les multiplier. Les précieux automatismes qui facilitent le travail et la pensée ne sont pas montés tout seuls. Que nous prenions la dextérité manuelle de l’ouvrier ou la facilité de plume de l'écrivain, nous trouvons à l’origine un long apprentissage, avec des exercices méthodiques, au cours desquels l’apprenti lui-même aussi bien que ses moniteurs ou professeurs procédaient à la sélection des opérations réussies. Ce sont ces libres choix qui, à force de pratique, sont devenus automatiques.
Ainsi l’habitude n’est pas nécessairement une puissance hostile à la liberté : dans beaucoup d’entre elles nous devons reconnaître son œuvre et sa plus précieuse conquête.
D. La liberté, conquête de l’habitude. — Mais on peut aussi, sans paradoxe, soutenir la réciprocité et voir dans la liberté une conquête de l’habitude ou, mieux, une habitude véritable.
«
li1 PSYCHOLOGIE
Le grand inspirateur de la pédagogie modeme considère donc 1 'habitude
comme un obstacle à 1 'exercice de la liberté.
Pouvons-nous nous ranger it son avis?
I.
L'habitude, obstacle à Ja libel'té.
-La liberté psychologique ou morale dont il es-t ici question est le caractère d'une volonté qui ne subit aucune contrainte, non seulement extérieure, mais encore intérieure, et conserve la maîtr'i'e de ses actes.
Un acte libre est celui qui est déterminé par la vue des motifs, et non par la pression des mobiles.
On n'agit librement qu'en se conformant aux exigences de la raison.
On voit, dès lors, facilement l'oppos-ition qui existe entre la liberté et l'habitude : l'habitude mécanise ou même asservit; en tout cas, elle fait perdre cette disponibilité caractéristique d'un vouloir maître de soi.
Pour expliquer cette mécani€ation, regardons ,Jes effets de J'habitude sur les fonc tions psychiques qui oonditionnent le jeu de la volonté.
A.
Par ses effets sur les fonctions rcognitivers.
- L'acte libre est l'abou tiss-ant d'un processut~ mental c-omplexe, qui devient de plus en plus difficile
à mesme que les habitudes prennent plus d'empri,se.
Pour se déterminer librement, il faut d'abord avoir l'idée d'un but à atteindre, par exemple, d'un meuble à construire ou d'un nouveau mode
de production à expérimenter; ou plutôt, pour qu'une idée réalisable se
forme dans l'esprit, il y faut ce jeu spontané de la pensée que Je,s- scolas tiques appelaient la Gogitative et que nous attribuons à l'imagination.
Or, oomme le ,dit justement RoussEAu, "l'habitude tue l'imagination>> (1); elle rend incapable de concevoir autre chose qne ce qu'on a vu.
Bien plu,s, elle rend aveugle aux différences que préilentent les objets et les situations, les faits nouveaux étant class-és parmi les fait8 anciens qui leur sont analogues.
Aurait-il l'idée d'une œuvre originale, par incapacité à se libérer de se€ routines et à adapter son action à une donnée nouvelle, J'individu chez qui r(~gnent les habitudes n'arriverait probablement pas à ses fins.
La liberM suppose un esprit en constante alerte et l'habitude l'endmt.
B.
Par ses eff.ets sur les fonctions affe,ctive.s.
-L'affectivité et~t le ressort de notre action.
C'es-t pourquoi l'activité libre suppo,se d'une part de,s sentiment,s forts, faute desquels nous restcrion,s dans l'inertie, et, d 'flutre part, pour que no.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Habitude: liberté ou aliénation ?
- En quoi le confort privé des individus peut-il devenir un danger pour la liberté commune ?
- Qu'appelle-t-on instinct dans l'animal et dans l'homme? Quels en sont les caractères? Des rapports et des différences de l'instinct, de l'habitude et de la liberté.
- l'habitude est-elle une aide ou un obstacle à la liberté
- Habitude et liberté ?