Gustave Flaubert écrivait en 1840 : Ce qu'il y a de supérieur à tout, c'est l'Art. Un livre de poésie vaut mieux qu'un chemin de fer
Publié le 03/03/2012
Extrait du document
I - QUEL EST L'INTERET DU SUJET ? L'affirmation de Flaubert est délibérément provocatrice, comme le montre la comparaison entre le livre de poèmes et le chemin de fer, à l'époque où ce dernier est le symbole du progrès. En revanche, Flaubert se garde bien de spécifier ce qui permet de mesurer la supériorité de l'oeuvre d'art. Le poème est-il plus utile que le chemin de fer, plus beau, plus génial ? Tu as donc à clarifier ce point en essayant d'entrer dans la logique de Flaubert, en mesurant la supériorité effective de l'oeuvre d'art. Ensuite, il est nécessaire de nuancer cette affirmation et de poser la question de la fonction de l'art ou de la littérature. Il s'agit d'un vieux débat qui surgit avec le romantisme allemand et aboutira à la doctrine de l'Art pour l'Art à l'époque du Parnasse.
Liens utiles
- André Chénier a dit : « De toutes les nations de l'Europe, les Français sont ceux qui aiment le moins la poésie et qui s'y connaissent le moins. » Renchérissant sur ce jugement, Baudelaire écrivait : « La France éprouve une horreur congénitale de la poésie ». Enfin un critique contemporain, Gustave Lanson, déclare : « Le lyrisme n'est qu'un accident chez nous, la création en a été tardive et laborieuse : la source du lyrisme s'ouvre en effet assez rarement au fond de l'âme française. »
- Texte du Bac 1 : L’incipit de L’Education sentimentale de Gustave Flaubert L’extrait : Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin, la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard.
- En vous appuyant sur votre lecture du livre et sur le corpus ci-dessous, expliquez quelles fonctions occupe la lettre dans le roman Madame Bovary, de Gustave Flaubert
- On lit dans la correspondance de Flaubert : «Il n'y a pas de beau sujet d'art, Yvetot vaut Constantinople.» Expliquez et discutez cette boutade.
- Grand oral du bac : Gustave Flaubert (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)